Passer au contenu

Asus lance ses tablettes avec Android 3.0 ou Windows 7

Quatre tablettes annoncées par Asus au CES 2011. La marque décline ses modèles dans différentes tailles d’écran et opte pour deux systèmes d’exploitation : Android 3.0 et Windows 7 Home Premium.

Alors que tous les constructeurs annoncent un modèle de tablette, Asus se démarque et en lance quatre. Toutes ne sont pas des nouveautés puisque deux Eee Pad ont déjà été annoncés lors du Computex de l’année dernière, et 01net. s’en était fait l’écho, mais Asus a opéré des changements de dénominations et de caractéristiques techniques ces derniers mois. Retour à zéro, voici les détails des nouvelles venues.

L’Eee Slate EP121, le mastodonte

Alors que tous les constructeurs ne jurent que par des écrans 7 ou 10,1 pouces, la Eee Slate EP121 d’Asus se pare d’une dalle 12,1 pouces (1 280 x 800 pixels) et n’embarque pas une « petite » plate-forme. Deux configurations sont annoncées pour le 1er février en France et sont toutes deux architecturées autour d’un processeur Intel Core i5-470UM et tournent avec Windows 7 Home Premium. Elles sont également toutes deux livrées avec un stylet et un clavier sans fil et leurs capacités de stockage respectives peuvent être augmentées par l’intermédiaire du lecteur de cartes présent (compatible SDXC).

La configuration annoncée à 899 euros embarque 2 Go de mémoire, 32 Go sur disque SSD, mais également un module Wi-Fi n, le Bluetooth 3.0 et une webcam 2 Mpix. Aucune autonomie n’est annoncée mais c’est une batterie 4 cellules qui officie dans cette tablette a priori assez fine, mais pesant plus d’un kilo. Quant à la configuration à 999 euros, elle diffère de sa petite sœur par la quantité de mémoire qui passe à 4 Go et à sa capacité de stockage de 64 Go (toujours en SSD).

L’Eee Pad Slider, un concept dérivé du smartphone

L’Eee Pad Slider est un subtil mélange entre la tablette 10,1 pouces et un téléphone à clavier coulissant. Sous la dalle IPS tactile capacitive montée sur charnière se cache un clavier chiclet permettant la saisie de texte. Fonctionnant avec Android 3.0, la plate-forme à base de Nvidia Tegra 2 (puce graphique et processeur double cœur) devrait offrir de bonnes performances et, surtout, permettre une excellente fluidité de lecture du contenu vidéo HD. L’Eee Pad Slider intègre deux webcams, l’une à l’avant de 1,2 Mpix, et l’autre à l’arrière, avec un capteur de 5 Mpix, pour filmer et photographier. Un module 3G optionnel devrait être proposé en plus du module Wi-Fi normalement présent. Question connectique, nous tablons sur un ou plusieurs ports USB 3.0, un lecteur de cartes et un mini-HDMI, ceci d’après les photographies que nous avons pu voir. Aucun prix ni disponibilité ne sont annoncés.

Mi-tablette, mi-netbook : Eee Pad Transformer

Autre mélange proposé par Asus, une tablette de 10,1 pouces tactile (écran capacitif) croisée avec un netbook. Le Transformer tourne également avec Android 3.0 et embarque une puce Nvidia Tegra 2. De la connectique, on ne sait pas grand-chose encore pour le moment, mais il y a fort à parier qu’un port mini-HDMI, un ou deux ports USB et un lecteur de cartes soient de la partie. Comme sur le Slider, deux webcams sont présentes (2 et 5 Mpix), mais le gros atout de cette tablette vient du dock avec clavier vendu en option. Il intègre un clavier chiclet, un touchpad et une batterie supplémentaire pour 16 heures d’autonomie cumulée annoncées.

L’Eee Pad MeMO, la petite dernière

Seul modèle avec écran de 7,1 pouces tactile (capacitif), l’Eee Pad MeMO tourne avec Android 3.0, mais de la plate-forme animant cette dernière, on ne sait rien, juste qu’un port micro-HDMI devrait être de la partie. Elle est fournie avec un stylet permettant de se servir de la MeMO comme d’un bloc-notes. Tout comme la Slider et la Tranformer, aucun prix ni aucune date de disponibilité ne sont encore annoncés.

Retrouvez l’actualité du CES 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon