Passer au contenu

Asus décline son netbook pour les pros

Conçu en partie sur la plate-forme des Eee PC, le N10 est à cheval entre le monde des portables et celui des netbooks.

Au sein de la nouvelle série N d’Asus, le petit frère a de quoiintriguer. Le N10 de son petit nom est un PC 12 pouces qui porte beau,carrosserie plastique soignée et design sobre, dont rien ne laisse àpenser qu’il intègre un cœur … d’Eee PC. Le papa du netbook a eneffet «osé» faire passer la technologie Atom d’Intel dans autre chosequ’un portable à très bas prix. En l’occurrence un honorable membred’une famille de PC portables tout ce qu’il y a de plus sérieuse. Lepari de l’Atom?

Comme ses confrères à bas coût, ce N10 embarque donc un processeurN270 cadencé à 1,6 GHz. Pas de quoi faire de la simulation d’attaquesnucléaires. On se contentera de surfer sur le Net, de faire usage defonctions multimédias de base et d’utiliser des logiciels bureautiques.Sauf que… saufqu’Asus intègre non pas une mais deux puces graphiques, un souffreteuxGMA 950 d’Intel et -c’est là l’originalité- une GeForce 9300 MGS avec 256 Mo de mémoire dédiée. Mais pourquoi faire, diantre ! Si lastratégie d’Asus paraît floue, on peut postuler que s’appuyer sur unGPU plus puissant devrait permettre de profiter de Google Earth et dequelques menues applications 3D basiques de manière plus fluide. Avoir. Toujours est-il que l’utilisateur pourra basculer d’une puce àl’autre -dynamiquement?- pour alterner puissance et autonomie.

Design excepté, la fiche technique de la machine ressemble donc commedeux gouttes d’eau à celle d’un netbook: absence de lecteuroptique intégré -mais Asus livre un graveur DVD externe-, trois ports USB,lecteur de carte SD, etc. Il faut scruter avec attention l’animal pourvoir qu’il est équipé d’un port HDMI et que sa résolution d’écran estsupérieure à celle des netbooks (1280×600 pixels en l’occurrence).Et un petit tour du côté de la mémoire nous apprend que ce bébé estéquipé de 2 Go de RAM (alors que Microsoft limite la quantité demémoire installée sur les netbooks à 1 Go) et que son disque dur estplutôt généreux (250 Go). Voilà qui met les Eee PC loin derrière.

Mêmeconstat pour la batterie annoncée tenir 6 h 30. Sans doute en mode«optimiste», sur la puce graphique Intel et par vent d’ouest. RayonOS, c’est -et ne souriez pas- Windows Vista Business qui seraembarqué avec une licence Windows XP Pro. Vista sur un Atom, mêmeéquipé de 2 Go de RAM et d’une Geforce, cela laisse un peu dubitatif etil y a fort à parier que la machine ne sera réellement exploitable quesous XP.

Que penser de ce portable? Dans quelle case le mettre? Car lejugement se fait sur une base comparative et il est assez difficiled’en émettre un sur cette machine. Elle apparaît comme un chaînon nonpas manquant, mais supplémentaire, entre l’ultraportable bien cher etl’Eee PC vraiment trop lent. Bien mieux équipée que les netbooks tantdu point de vue de la connectique que de la partie mémoire/GPU, lafaiblesse de la machine est clairement l’Atom et sa puissance de tortueanémique. Un ultraportable qui aurait perdu son Centrino 2 en somme.Une perte qui joue bien sûr sur le prix puisqu’à 690 euros, cela faitune bestiole de 1,6 kilo bien équipée à un prix attractif. Celasuffira-t-il à palier au manque de puissance?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO