Passer au contenu

Assurland.com choisit de se recycler en éditeur de logiciels

La comparaison en ligne des contrats d’assurance n’est plus l’activité première de la start up. Elle loue sa plate-forme technique et se lance maintenant dans l’édition de logiciels.

Internet n’a pas révolutionné le marché de l’assurance, comme certains l’imaginaient. Seuls 4% des contrats sont souscrits en ligne. Le constat n’émane pas de l’un des grands noms du secteur, prisonnier de son réseau de distribution, mais d’Assurland. com, premier site français de comparaison et de vente d’assurances créé en juin 2000. Ce qui lui donne d’autant plus de poids.Les dirigeants de la start up ont d’ailleurs commencé à réorienter leur activité vers des solutions destinées aux entreprises, que ce soit sous forme de location de sa plate-forme ou d’édition logicielle. “Nous avons déjà deux clients bêtatesteurs pour notre progiciel”, affirme Hugues Delannoy, directeur général de Prima Solutions, le nouveau nom de la maison mère d’Assurland Courtage. Cette année, les revenus du site, bien qu’en augmentation, ne devraient plus contribuer qu’au tiers du chiffre d’affaires du groupe, estimé à environ 18millions de francs. Et leur proportion devrait chuter à 10% dès l’année prochaine. Les deux autres tiers du chiffre d’affaires pour l’année 2001 se répartiront à parts égales entre les licences logicielles et la location de la plate-forme de connexion aux systèmes d’information des assureurs.

Vers le statut d’éditeur de logiciels

Assurland. com est de plus en plus appelé à jouer le rôle de vitrine technologique. En attendant d’accéder véritablement au statut d’éditeur de logiciels, Prima Solutions loue déjà sa plate-forme technique de connexion aux systèmes d’information des assureurs. Les clients se recrutent parmi les assureurs eux-mêmes, qui cherchent un moyen économique d’ouvrir leur système d’information, et parmi les revendeurs de produits d’assurances. A ces derniers, la start up propose son outil informatique, ainsi que son expertise du secteur pour constituer des bouquets spécialisés et complémentaires – par exemple, ne comptant qu’un seul assureur en direct.Techniquement, Assurland a développé son propre langage INSpML (Insurance Products Markup Language) pour automatiser les échanges entre sa plate-forme et les assureurs. Une fois l’interfaçage réalisé, la constitution des bouquets se fait très simplement. Aujourd’hui, quelques grands noms, comme Axa, Groupe Azur GMF ou Generali, ont rallié la plate-forme de Prima Solutions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget