Passer au contenu

Assu2000 surveille son réseau et ses applications

Le courtier en assurances s’est équipé d’un logiciel pour surveiller son réseau et ses applications en temps réel. Le choix s’est porté sur WhatsUp Gold d’Ipswitch.

“Nous cherchions un outil qui nous soulage d’une partie du contrôle en temps réel “, explique Charles-Henri Cunin, responsable exploitation et réseaux du courtier en assurances Assu2000. Depuis cinq ans, la PME, créée en 1976 en région parisienne, a en effet décidé d’élargir sa présence à la France entière. Seul le Sud-Ouest n’est pas encore développé. 40 à 50 agences s’ouvrent par an, pour atteindre un nombre total de 350 en 2003. Chacune dispose d’un PC, d’un scanner, d’une imprimante, d’un fax, d’un modem et d’un routeur. Elles accèdent aux applications hébergées sur le site central de Noisy-le-Sec (93) par des lignes louées. “Avec cette augmentation du nombre d’agences et leur plus large répartition, il est devenu indispensable de s’équiper d’un logiciel pour mesurer la qualité sur les lignes louées et leur taux d’occupation. Mais nous souhaitions aussi gérer les applications, transitant en IP, au niveau des serveurs et anticiper les évolutions à apporter à notre réseau “, souligne Charles-Henri Cunin. Le choix du produit sera fait sous l’impulsion du responsable informatique. “WhatsUp Gold d’Ipswitch était connu en interne et les tests effectués en juin 2000 nous ont confirmé son adéquation avec nos besoins “, précise-t-il. Sans compter que le prix du logiciel convenait au budget de l’entreprise, environ 1 500 ? ht (9 840 F) hors installation.La première série de tests a permis de préciser le niveau d’utilisation. “Nous avons renoncé à descendre la supervision jusqu’au micro car le moindre redémarrage de machine provoquait une alerte, tout comme l’extinction des postes le soir “, détaille Charles-Henri Cunin. La phase la plus longue a été de dessiner puis de saisir le plan d’adressage du réseau. Une tâche d’autant plus fastidieuse qu’Assu2000 préfère ne pas utiliser les fonctions de détection automatique de WhatsUp Gold. “Cette fonction n’était pas intéressante. Il était tout aussi rapide de saisir manuellement le plan d’adressage que de vérifier et de renommer chacun des éléments détectés automatiquement, développe Charles-Henri Cunin. En revanche, nous utilisons ces options de détection au niveau du siège, lors de l’ajout de nouveaux serveurs.”

Une alerte rapide en cas de dysfonctionnement

La totalité du réseau est surveillée par WhatsUp Gold. La récente migration des lignes louées vers des liens ADSL et, pour 5 % d’entre elles, des liaisons Frame Relay n’a en rien modifié son utilisation. Chaque minute, les agents WhatsUp Gold sont lancés. En cas de dysfonctionnement d’un élément du réseau, Charles-Henri Cunin ou l’un de ses collaborateurs est alerté. “Cette fréquence d’une minute n’est pas conseillée par l’éditeur, mais elle nous convient et ne sature pas le réseau “, remarque le responsable, dont la plus grande satisfaction est de détecter des services TCP/IP non conventionnels, comme les applications propriétaires ou le système de fax. Seul bémol : “l’adaptation à l’interface de la version 6 nous a un peu déboussolés “, conclut Charles-Henri Cunin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault