Passer au contenu

Assister la maîtrise d’ouvrage mène à l’expertise métier

En apportant son aide aux utilisateurs, le consultant devient un expert métier. C’est un atout pour évoluer vers la conduite de projet ou le commercial.

” Typiquement, les missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ont pour objectif de permettre de formaliser l’expression d’un besoin utilisateur en une résultante réalisable et informatisable “, explique Christophe Marzio, directeur de l’offre et de la stratégie, et de l’activité de conseil de la SSII Team Partners Group.Consultant indépendant ou intégré à une SSII, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage intervient généralement lors de missions ponctuelles au sein des entreprises utilisatrices.En se rangeant aux côtés du client (une direction opérationnelle ou fonctionnelle), il défend ses intérêts et se pose en véritable interface entre les utilisateurs et les informaticiens ?” que ceux-ci appartiennent à la direction de l’informatique interne à l’entreprise ou qu’ils soient sous-traitants.

Acquérir une vision plus horizontale des problématiques clients

Dans les SSII, le conseil à la maîtrise d’ouvrage (dont les métiers liés à l’analyse fonctionnelle constituent un seuil d’entrée) se forge généralement à partir d’une culture technique. Ces professionnels doivent donc, dans la plupart des cas, acquérir une vision plus horizontale des problématiques clients.Après quelques années de pratique au contact des utilisateurs en tant qu’assistants à la maîtrise d’ouvrage, une filière naturelle pour les collaborateurs des SSII est celle de la conduite de projet d’intégration d’applications.Les compétences engrangées, notamment dans la compréhension des attentes des utilisateurs vis-à-vis des projets informatiques, s’avéreront très précieuses pour ceux désirant s’orienter dans cette voie.” Les qualités de communication, de relations humaines et d’organisation qu’ils doivent déployer au cours des missions qui leur sont confiées leur apportent de réelles aptitudes au management des équipes “, affirme Christophe Marzio. Il est également envisageable, pour certains, de briguer des responsabilités de directeur de mission de conseil au sein d’une SSII.

Basculer complètement vers la maîtrise d’ouvrage

Si l’on considère qu’un consultant doit aussi disposer d’une réelle capacité à convaincre, on comprend aisément que la fonction commerciale puisse offrir des opportunités à ceux qui voudraient s’orienter vers la vente de solutions au sein d’une SSII ou d’un éditeur.Cultiver la connaissance du métier auquel sont destinées ces solutions ?” par le biais d’une formation complémentaire, par exemple ?” est donc souhaitable.Une autre possibilité offerte à ces professionnels est de basculer complètement vers la maîtrise d’ouvrage. Selon Christophe Marzio, de 15 à 20 % des consultants font ce choix en se dirigeant vers les carrières de l’organisation ou en intégrant une profession spécifique ?” le contrôle de gestion ou la logistique, par exemple. En effet, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage est souvent typée. Et ses professionnels se spécialisent, en général, dans un secteur spécifique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux