Passer au contenu

Assistant, Messages, emojis… Google dévoile de nouvelles fonctions pour Android

Android se dote cet été de nouvelles fonctions qui vont de la suggestion d’emojis à l’alerte en cas de tremblements de terre.

Fiona Lee, la directrice de programme Android chez Google, vient d’annoncer l’arrivée de six nouvelles fonctions pour cet été, qui concernent en autres la sécurité et le contrôle vocal.

La première permet d’alerter les utilisateurs en cas d’un éventuel tremblement de terre. Pour cela, le smartphone capte les signes annonciateurs (ondes P) avec son accéléromètre et envoie l’information aux serveurs de Google pour vérification. En cas de confirmation, l’alerte est envoyée aux autres smartphones. Le service, déjà actif en Nouvelle-Zélande et en Grèce, est lancé en Turquie, aux Philippines, au Kazakhstan, en République kirghize, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan. Il sera étendu à d’autres pays, en donnant priorité à ceux qui présentent le plus de risques.

Retrouvez rapidement vos messages importants

Google va également déployer une fonction qui permet de retrouver plus facilement les messages importants dans l’appli Messages, en leur affectant une étoile. Il est ensuite possible de les rechercher simplement en sélectionnant la catégorie « étoile », comme le montre la vidéo ci-dessous.

Pour les personnes qui naviguent à la voix sur leur smartphone et dans leurs applications, la fonction Voice Access pourra ne s’activer que si vous êtes en train de regarder l’appareil. Cela permet de faire une distinction entre votre utilisation du smartphone et une conversation avec une autre personne. Et si votre mobile détecte que vous êtes en train d’entrer un mot de passe, il vous permettra d’entrer vocalement des lettres, des chiffres et des symboles. Par exemple, vous pourrez dire « dollar sign » pour entrer le caractère $.

Assistant : plusieurs étapes en une seule phrase

Google a également annoncé que son assistant pourra contrôler de plus en plus d’applications pour effectuer des tâches qui nécessitent normalement d’utiliser l’écran tactile. Par exemple, la phrase « Hey Google, montre mes actions sur Yahoo Finance » lancera automatiquement l’appli Yahoo Finance et affichera la liste des actions. Vous pouvez voir des exemples dans la vidéo ci-dessous :

Les messageries plus faciles d’accès dans Android Auto

Les automobilistes ne sont pas oubliés avec de nouvelles options dans Android Auto pour une utilisation plus facile. Ainsi, vous pouvez activer le mode sombre et personnaliser votre écran de démarrage directement depuis votre smartphone. Les nouveaux utilisateurs d’Android Auto bénéficient d’un mode de démarrage rapide. La navigation est aussi plus facile grâce à l’option « retour en haut » et à un bouton « A vers Z » dans la barre de défilement. Les programmes de messagerie, tels que Messages et WhatsApp, sont désormais accessibles depuis l’écran de démarrage, ainsi que des applications pour la recharge, le stationnement et la navigation des véhicules électriques.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, le clavier Gboard pourra bientôt suggérer des autocollants dans la section Emoji Kitchen en fonction du texte que vous avez tapé. Cette fonction nécessitera au moins Android 6.0 et sera accessible pour les textes en anglais, espagnol ou portugais.

Source : blog Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN