Passer au contenu

Asie 13/4 : Konami, KOF et l’iPhone

Metal Gear Solid Peace Walker fait monter la température sur PSP, tandis que King of Fighter continue à se battre !

Konami a l’esprit d’équipe

Lors de la conférence de presse donnée à l’occasion de la clôture du développement de MGS Peace Walker, Konami a dévoilé plusieurs détails qui n’ont pas manqué de déclencher de vives réactions chez les fans. Après Phantasy Star Portable 2, MGS Peace Walker franchit un nouveau cap en matière de promotion croisée, entre placement publicitaire in game et stratégies externes. Parmi les partenaires, on trouve notamment Suntory, qui distribue la marque de soda Mountain Dew, l’enseigne de prêt-à-porter Uniqlo, Sony (avec différents types de Walkman dans le jeu), Pepsi, Unilever et son déodorant Axe, une marque de doritos ou encore une poignée de magazines spécialisés. On pourra ainsi acheter de vraies canettes aux couleurs de MGS ou les utiliser comme remontant dans le feu de l’action. Uniqlo commercialisera pour sa part une série de tee-shirts accompagnés d’un code permettant de débloquer le même modèle dans le jeu.

Loin de ces unions frivoles qui n’ont que peu de chances de susciter l’enthousiasme des fans de Big Boss, Konami s’est également rapproché de Capcom afin d’incorporer des éléments issus de Monster Hunter Portable 2nd G (une île spéciale dédiée à la chasse au gros et des accessoires) ou encore d’Ubisoft, pour l’intégration de techniques de haute voltige tout droit sorties d’Assassin’s Creed.

Retour à la base

Parallèlement au mode principal qui se déroulera sous la forme d’une succession de missions, Kojima a dévoilé un mode baptisé « Mother Base », où le joueur devra construire et aménager une base offshore qui lui servira de quartier général. Le personnel de cette base, pouvant compter jusqu’à 300 unités, sera constitué d’ennemis capturés sur le champ de bataille et officiera dans une multitude de domaines, du développement d’armes ou d’accessoires médicaux à la collecte de renseignements, en passant par les cuisines ou le mercenariat pur et dur. Ce mode de jeu marque l’irruption d’une composante gestion très poussée dans la saga de Konami. En affectant des recrues qualifiées au pavillon recherche et développement, le joueur pourra s’assurer un avantage non négligeable par la supériorité de son armement.

Comme l’a expliqué Kojima, il faudra parfois ruser avec les boss pour leur subtiliser des pièces avant de les détruire, un exploit qui sera a priori bien plus facile à réaliser en mode coopératif. Le butin récolté s’avèrera essentiel au développement des armes les plus puissantes. Afin de prêter main forte à vos alliés, vous pourrez également envoyer des combattants contrôlés par la machine sur les zones de conflit. De par sa dimension opérationnelle très poussée, cette exclusivité PSP se différenciera sans aucun mal des opus antérieurs et semble bien partie pour repousser les limites techniques de la PSP.

Peace Walker sortira le 29 avril au Japon, et le 17 juin en Europe. Quant à savoir ce qu’il adviendra des partenariats publicitaires sous nos latitudes, le mystère reste entier…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier