Passer au contenu

Art et culture

Meilleur site français : Musées et MillénaireMeilleur site étranger : once upon a forest

En France : www.mumi.org

D’Antananarivo à Boston sur des cimaises virtuelles

Abolissant frontières et distances, douze musées du monde entier s’associent pour créer le précurseur des expositions de l’avenir : Musées et Millénaire. Elle n’existe que sur le Web et nous offre une superbe et inédite galerie virtuelle.Seul Internet permet d’associer en un même lieu, sans limite de temps, des contributions provenant de São Paulo, d’Antananarivo, de Stockholm ou de Boston. Bien que ce site soit une initiative du musée de la Civilisation de Québec, nous n’avons pas résisté au plaisir de l’élire à notre Best of Web national, tellement il nous a épatés. Après tout, plusieurs institutions françaises y participent.Chaque établissement a développé, à partir de l’une de ses collections, une exposition originale qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le thème central : la place de l’homme dans un monde en mutation. Les religions, la force de l’image, le métissage, la préservation de la nature : les sujets abordés brassent les inquiétudes et les espoirs du nouveau millénaire. Et tirent magnifiquement parti du Web.Musique interactive, animations, photographies, commentaire sonore, les pages sont de véritables ?”uvres d’art en ligne possédant chacune leur identité visuelle propre. Les artistes réussissent à établir un équilibre entre beauté formelle et désir d’apprendre, comme dans la très belle et instructive galerie Histoire des religions du Musée dauphinois de Grenoble.Ailleurs, on se laisse porter par l’esthétique de galeries résolument artistiques telles que Religions au quotidien, du musée de Stockholm, ou SLO 2000, du musée de Ljubljana. Rien ne dépare ce site : même l’interface, minimaliste, participe au sentiment de se perdre dans un vrai musée. On se surprend à flâner, au fil des ?”uvres, sans savoir où cela nous mène. Oubliez le guide !

Dans le monde : www.once-upon-a-forest.com

Une ?”uvre d’une envoûtante poésie

Nous n’avons jamais rien vu de semblable sur le Net. Avec ce site, l’art sur le Web acquiert enfin ses lettres de noblesse. Mais attention, il va falloir y mettre du vôtre. Pas de liens entre les pages, aucun texte, aucun avertissement : l’internaute se retrouve en terra incognita, largué dans l’univers sonore et visuel fascinant de Joshua Davis, le créateur de ce magnifique musée personnel. Largué mais non passif.La vingtaine de tableaux sonores et visuels constituant le site sont interactifs. Devenez à votre tour un artiste numérique. En cliquant ici ou là, vous découvrirez des éléments à modifier : une partie mobile rebroussera chemin, un compteur numérique se déclenchera, une couleur changera. Des petits riens, en somme, mais qui font toute l’envoûtante poésie de ces ?”uvres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse, Christophe Castro, Jean-Baptiste Comiti, Eric Connehaye, Romain Hennion, Eric Larcher, Alexandre Salque et Etienne Oehmichen.