Arnaud Montebourg veut créer un Android «made in France»

Le gouvernement français veut soutenir l'émergence d'un système d'exploitation capable de rivaliser avec les écosystèmes dominants. Attention, la guerre des plateformes ne fait que commencer.
Faut-il rire, pleurer ou applaudir? Selon le journal L’Opinion, le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg souhaite favoriser l’essor d’un système d’exploitation libre, open source et « made in France ». Il aurait pour but « de se trouver partout, du mobile à la voiture au robot, et de permettre la mutualisation des données entre les services partenaires », explique le quotidien, cité par Numerama. En somme, l’idée serait de créer un Android tricolore, capable de rivaliser avec les écosystèmes numériques dominants. Vaste sujet.
Cette idée, Arnaud Montebourg ne l’a pas eue tout seul. En 2010, Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait déjà tenté d’organiser la résistance avec ses homologues de Vodafone, Telefonica et T-Mobile. Resté lettre morte jusqu’à présent, ce projet s’inspirait lui-même d’une série d’essais infructueux pour fédérer des acteurs télécoms et/ou informatique autour d’un système d’exploitation mobile alternatif. Parmi les mort-nés de cette espèce, citons : Maemo, Moblin, LiMo, MeeGo, Symbian,... Tous ont échoué.
Pour autant, côté français, il y a de la volonté. Surtout chez Pierre Bellanger. Le PDG de Skyrock est, d’une certaine manière, le théoricien derrière ce projet de souveraineté nationale, voire européenne. Dans plusieurs tribunes et ouvrages, il a poussé le concept de « résogiciel » qui, selon sa propre définition, permet de « contrôler en un système unifié les services, les réseaux et les terminaux ». C’est ce que l’on peut lire dans un livre intitulé « L’internet industriel », publié en août 2013. Par la suite, M. Bellanger a peaufiné sa réflexion dans le livre « La souveraineté numérique », publié en janvier 2014.
L’idée est séduisante, mais la tâche monumentale. Selon l’Opinion, une annonce pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Suspense.
Lire aussi:
OS mobiles : Android toujours leader en Europe... mais un peu moins, le 24/02/2014
-
tienneT
Le minitel est un terminal passif qui n'a jamais évolué, il ne pouvait pas fonctionner sans connexion directe à notre facture. Une belle réussite en effet quand on voit ce qu'il est devenu dès que la concurrence est arrivée.
-
Aluncard44
J'imagine que le but c'est de se débarrasser des mouchard de la NSA, après il y'a pas besoin de réinventer la roue, de nombreuse distro Linux peuvent faire l'affaire. Même si on veut créer un résogiciel (j'adore ce terme).
-
thegregorio
Le Minitel, le Bi-bop, Cybercomm, Moneo, le mobile bi-fentes. Je dois en trouver d'autres où cela suffit pour dire qu'on est pas bons en nouvelles techno et mobiles ? A oui la puce des cartes bancaires ! L'exception qui confirme la règle....
-
tartempion1
Bonjour tienneT, je crois percevoir dans votre remarque une certaine ironie; si c'est le cas, je voudrais quand même vous préciser qu'a l'époque ou il à été mis en place le minitel était très en avance sur ce qui se faisait ailleurs (rien).
Cordialement -
Jetrouve
Bonjour,
Je pense que nos hommes politiques sont complètement ignorants de ce qui existe déjà.
Il y a au moins deux distributions GNU/linux françaises, Mandriva et Mageia qui pourraient certainement faire l'affaire.
Cordialement. -
-
Oromis
Quand on voit ce qu'on essaie de sortir, voir le moteur de recherche franco-français: Qwant; on se dis qu'il y a du chemin a faire.
-
Votre opinion