Passer au contenu

Arkadia adapte l’interface du site à chaque terminal

Un site marchand sur Wap qui s’adresse à beaucoup de consommateurs ne doit pas laisser sa présentation au hasard. Arkadia leur permet d’offrir une interface adaptée quel que soit le terminal utilisé.

Start-up française créée en 1998, Arkadia édite des solutions de déploiement de services sans fil, Arkadia Portal Pack ainsi qu’un logiciel pour accéder aux applications de groupes de travail sur de multiples terminaux, Arkadia Enterprise Pack. L’autre partie de son offre, Arkadia Express Platform et sa version évoluée Arkadia Advanced Platform, s’adresse aux grands comptes et opérateurs qui souhaitent mettre en ligne des sites compatibles avec de multiples moyens d’accès.

Reconnaître 50 terminaux

Installé sur un serveur d’application Java de type BEA WebLogic ou IBM WebSphere, ce middleware gère la multiplicité des formats d’affichage des portables Wap ou les PDA. Ainsi, la plate-forme Arkadia reconnaît 50 types de terminaux, y compris les navigateurs intégrés à des PDA (Palm ou PocketPC). Le logiciel doit aussi gérer les spécificités des passerelles Wap, comme par exemple les cookies, les premières passerelles Wap n’acceptant pas leur stockage. Le logiciel Arkadia va définir si le cookie peut être écrit sur le terminal, sur la passerelle ou si le serveur d’application doit recourir à des URL longues. Le développeur dispose également de modules d’interfaces de programmation sur la plate-forme Arkadia. Il peut ainsi obtenir des informations détaillées sur le type de terminal dont dispose son utilisateur et déléguer au logiciel la gestion des images ; l’adaptation au terminal en question sera transparente. De même que les objets d’interface, listes déroulantes, champs de textes et autres seront adaptés dynamiquement par le serveur sans que le programmeur n’ait à en tenir compte dans son application. Arkadia facture son middleware en fonction du nombre de processeurs. Il faut compter à partir de 20 000 ? pour acquérir la plate-forme, sachant que la version Express Platform est bridée à 2 CPU et qu’il faut choisir la version avancée pour bénéficier des moutures les plus évoluées des serveurs d’applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud