Passer au contenu

Archos TV connect : un kit pour découvrir et aimer la Google TV

Archos s’érige aujourd’hui en supporter de la Google TV avec son kit Archos TV connect qui permet de transformer n’importe quel téléviseur en TV intelligente sous Android.

Après avoir été plutôt déçu par le boîtier Google TV proposé par Sony, nous voilà sérieusement intéressés par ce kit présenté par Archos. Primo, il est moins cher que le lecteur Sony (il y a 70 euros d’écart tout de même). Secondo, il semble offrir davantage de fonctions. Tertio, sa télécommande semble bien mieux adaptée à l’usage d’Android sur un téléviseur. Et enfin, il tourne sous Android 4.1, alors que le boîtier Sony se contentait de la version 3.2 de l’OS Google.

Une télécommande polyvalente bien fichue

Ce kit Archos TV se compose donc d’une sorte de « rétroviseur » en verre fumé à placer au-dessus du téléviseur et à connecter à Internet avec ou sans fil, et d’une télécommande multifonctions, équipée à la fois d’un clavier physique, de commandes spécifiques pour les jeux vidéo et d’outils pour naviguer convenablement sur Internet. Il est en effet possible avec la partie centrale de cette télécommande de zoomer, de cliquer et de parcourir les sites avec simplicité. Apparemment bien fichue, cette télécommande, dont la prise en main semble similaire à celle d’une manette de console de salon, devrait être plus facile à utiliser que la télécommande biface Sony.

Une caméra HD et 8 Go de mémoire intégrés

Quant au boîtier d’interconnexion, il abrite une caméra HD et un micro permettant de passer des appels via Skype ou d’autres applications du même style. Il se connecte en HDMI au téléviseur et en Ethernet filaire ou en Wi-Fi à Internet. Il possède par ailleurs un port micro-USB, un port USB host, un slot microSDHC et embarque 8 Go de mémoire Flash extensible jusqu’à 32 Go via le slot pour cartes mémoire. Il fait donc clairement mieux que le boîtier Sony. Notez qu’il est motorisé par un processeur cadencé à 1,5 GHz associé à 1 Go de mémoire vive, ce qui devrait permettre à Android 4.1 et aux différentes applications de tourner sans problème.

Une passerelle multimédia HD et DLNA

Ce boîtier Archos constitue donc un formidable tremplin vers la Smart TV (TV intelligente) de Google et son lot d’applications à télécharger sur Google Play. Il peut aussi servir de passerelle multimédia HD et lire en streaming tous les fichiers stockés sur l’ordinateur ou le disque dur réseau. Ajoutez à cela la possibilité de jouer dans des conditions correctes aux jeux vidéo disponibles dans la boutique Google (grâce à la télécommande-manette) et de naviguer sur Internet à peu près confortablement, vous obtenez là, un boîtier Google TV qui devrait tenir la route.

D’autant que le prix (129 euros) ne laisse pas la moindre place aux hésitations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven