Passer au contenu

ArcheAge : le MMO auquel on aimerait bien pouvoir jouer… sans faire la queue

ArcheAge serait-il victime de son succès ? Sûrement ! Comme beaucoup de joueurs, nous aimerions bien y jouer mais les files d’attentes pour accéder aux serveurs sont interminables.

ArcheAge est le tout dernier MMO de XL Games et Trion Worlds (Rift, Defiance), des spécialistes des jeux de rôle massivement multijoueurs. Sorti le 15 septembre après de longues semaines de bêta, ce titre est officiellement ouvert à tous et gratuit. Un MMO Free-to-Play dans lequel vous pouvez devenir un guerrier, un pirate ou encore un fermier et où vous évoluez dans un monde Fantasy gigantesque et très ouvert. Joueur contre Joueur (PvP) ou Joueur contre Environnement (PvE), il y en a pour tous les goûts, ArcheAge étant décrit comme une SandBox (bac à sable ou terrain d’expérimentation dans l’univers des jeux) géante. Alors c’est bien alléchant tout cela mais, nous aussi, avec notre pelle, notre rateau et notre seau, on aimerait bien pouvoir aller faire des châteaux et des pâtés de sable. Mais c’est tout simplement impossible car les files d’attentes pour rentrer sur les serveurs n’en finissent pas !

ArcheAge : “Ultime MMO” auquel on ne peut pas jouer

Voilà typiquement ce que vous voyez lorsque vous lancez le jeu pour la première fois ! Et là, la capture a été faite à 11 h du matin, un vendredi. Imaginez qu’hier soir (jeudi), nous étions plus de 5 000 joueurs à faire la queue sur notre serveur. Nous avons lancé le jeu à 22 heures et à 1 h du matin, nous n’étions toujours pas entrés.
Et la queue est pour tout le monde. Que vous soyez un joueur lambda ou possédiez un pack Fondateur qui vous aura coûté 150 dollars. Car, si le jeu est gratuit, il était bien sûr possible de le précommander avant sa sortie et de dépenser des euros pour obtenir un ensemble d’objets, de monnaie du jeu et de costumes. De petits bonus appréciés dans ce type de jeu. Et si seulement il était possible de créer son personnage (Elfe, Nuien, Firran ou Harani) en attendant… Mais que nenni ! Nous n’avons toujours pas pu modeler notre avatar ou même découvrir un premier pixel du jeu. Frustration !

Les AFK et des problèmes de stabilité

A priori, Trion et XL n’ont pas vu le coup venir et n’ont pas ouvert/prévu suffisamment de serveurs (européens). Il y a également de petits problèmes de stabilité et plusieurs correctifs ont déjà été déployés à la volée pour essayer de tout garder d’équerre. Cela nous replonge huit ans en arrière, lors du lancement de WoW où les patches et files d’attentes étaient aussi de rigueur mais pourtant bien moins longues. Le phénomène n’est donc pas nouveau. A chaque lancement de nouveau MMO, c’est la même chanson. De quoi vous dégoîuter d’un jeu, aussi gratuit soit-il. Inutile de dire (mais on va le faire quand même) que ça se prévoit un lancement de MMO, messieurs les développeurs et éditeurs.

Pire, les joueurs qui arrivent à se connecter ont tellement peur de devoir faire de nouveau la queue qu’ils ne se déconnectent pas, laissant le jeu actif même lorsqu’ils dorment, par exemple. Ce sont les AFK (Away From Keyboard), ceux qui s’accrochent aux serveurs comme de petites sangsues. Et difficile de leur jeter des rocs sur la tête quand on voit le temps qu’il faut pour se connecter… on comprend que leur place soit d’or.
Bref, espérons que tout rentre dans l’ordre rapidement car, comme des milliers de joueurs, nous aimerions bien découvrir le monde d’Erenor, son contenu, ses richesses et pouvoir tester le jeu. Accessoirement.

A lire aussi :
GTA V sortira le 18 novembre sur Xbox One et PS4 et le 27 janvier sur PC – 15/09/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon