Passer au contenu

Après Windows et HP-UX, Linux troisième OS stratégique pour HP

La gamme de serveurs NetServer et les stations de travail de HP ont été certifiées par LinuxCare pour fonctionner avec la majorité des distributions Linux.

A l’occasion de la conférence LinuxWorld, qui vient d’ouvrir ses portes à San Jose en Californie, HP a réaffirmé son intérêt pour Linux. L’annonce la plus marquante est la reconnaissance du système d’exploitation libre comme troisième système stratégique pour le constructeur, au même titre que Windows et HP-UX (l’Unix propriétaire de HP). HP rejoint ainsi les rangs des autres constructeurs de PC, Compaq, Dell et IBM, qui ont fait de Linux leur cheval de bataille sur le marché des serveurs Internet.” HP n’a jamais été très bon pour adopter une technologie qui ne lui appartient pas. Mais cette initiative semble être très sérieuse, à l’inverse de Sun qui n’a adopté pour l’instant qu’un discours marketing au sujet de Linux. Il sera intéressant de voir comment HP positionnera Linux par rapport à son Unix, dont l’activité est très profitable, et qui pourrait ainsi se voir cannibaliser “, explique Rob Renderle, analyste au Giga Group.

LinuxCare certifie les PC de HP

HP a fait certifié, par la société de services LinuxCare, l’ensemble de ses gammes de stations de travail (Brio, Kayak, Vectra, e-PCB) et ses serveurs NetServer pour la majorité des distributions Linux. Parmi elles, celles de Caldera (qui vient de reprendre la quasi totalité de SCO), Debian, RedHat, SuSE Linux, et TurboLinux. Le constructeur va aussi commercialiser deux modèles de sa gamme Kayak, les XM600 et XU800, avec TurboLinux Workstation 6.0 en standard. Tandis que RedHat continue d’être la distribution Linux par défaut pour la gamme NetServer.Côté logiciels, HP affirme développer un environnement de programmation qui permettrait aux applications Linux de fonctionner, sans modifications, sur HP-UX pour Itanium. Rappelons qu’Itanium ?” ex-Merced ?” est le nom du futur processeur 64 bits co-développé par HP et Intel. En juin dernier, HP avait d’ailleurs annoncé une série d’interfaces de programmation (API), afin d’ajouter le support de Linux pour son processeur PA-RISC.Enfin, le constructeur prévoit de commercialiser, dès le début de l’année prochaine, sa suite MC/ServiceGuard pour Linux. MC/ServiceGuard assure des services de haute disponibilite pour un ensemble d’applications comme le serveur Web Apache ou le progiciel intégré SAP.” HP semble s’inspirer de la stratégie d’IBM qui investit énormément dans le support de Linux pour ses différents systèmes, et porte un certain nombre dapplications stratégiques sur cette plate-forme. Comme DB/2, Lotus Domino ou encore MQSeries “, conclut Dan Kusnetzky, analyste chez IDC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)