Passer au contenu

Après Valve, Blizzard critique Windows 8

Un vice-président de l’éditeur du célèbre Diablo va dans le sens du cofondateur de Valve, qui a fortement critiqué Windows 8 il y a quelques jours.

Bon, ce n’est qu’un tweet et aucunement un communiqué officiel. Mais Rob Pardo, qui n’est autre que le vice-président en charge du game design au sein de Blizzard (Diablo III, World of Warcraft), n’a pas l’air de porter Windows 8 dans son cœur. Dans son minimessage, publié il y a quelques jours, il a approuvé les propos de Gabe Newell, confondateur et directeur de Valve, un studio conccurent, qui a littéralement flingué l’OS de Microsoft publiquement la semaine dernière.


Interview sympa avec Gabe Newell : « Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour tout le monde sur le marché du PC – pas terrible pour Blizzard non plus. »

Ces quelques phrases, le patron de Valve – qui édite Steam, la plate-forme de distribution de jeux la plus célèbre sur PC – les a prononcées lors de la conférence Casual Connect. Elles ont ensuite été rapportées par le site IGN. Evoquant le lancement de Steam sur Linux, G. Newell n’a pas hésité à tomber à bras raccourcis sur Microsoft. « Nous voulons qu’il soit aussi simple que possible de faire tourner les 2 500 jeux de Steam sur Linux. C’est une stratégie de couverture. Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour tout le monde sur le marché du PC. Je pense que nous allons perdre une partie des fabricants de PC et des OEM qui vont quitter le marché. Les marges vont être détruites pour un paquet de gens. Si cela est vrai, alors il sera bon d’avoir des alternatives pour se couvrir. »

Un discours quasi-apocalyptique ! Le jeu PC serait-il menacé à ce point par Windows 8 ? D’après G. Newell, s’orienter vers un modèle plus fermé « à la Apple » ne serait pas la bonne solution pour Microsoft. Il faut dire que l’homme est un peu juge et partie, puisque le marché d’applications de Windows 8 et la présence de la Xbox Live pourraient bien faire une sacrée concurrence à Steam. D’autant que G. Newell ne semble pas croire du tout aux jeux profitant de l’écran tactile tant vanté pour Windows 8 et pense plutôt que l’avenir est surtout aux technologies « post-tactiles » comme la reconnaissance des mouvements oculaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout