Passer au contenu

Après Twitter, la Turquie bloque YouTube

Le Premier ministre turc, soupçonné dans une affaire de corruption, a décidé de museler les réseaux utilisés par ses détracteurs.

Rien n’arrête Recep Erdogan. Aussitôt le blocage de Twitter invalidé par la justice turque, le Premier ministre et son gouvernement ont ordonné, ce 27 mars 2014, le blocage de la plate-forme YouTube. Les internautes souhaitant accéder au site de partage de vidéo voit s’afficher le mesage suivant : « l’accès a été bloqué par l’Autorité turque des télécommunications ».

Dans un discours électoral prononcé au cours de la campagne pour les municipales qui se dérouleront le 30 mars prochain, le Premier ministre turc avait récemment déclaré que « ces sociétés appelées Twitter, YouTube, Facebook, elles ont recours à tout, même à des montages. Nous n’allons pas laisser la nation à leur merci. »

Recep Erdogan est donc passé de la menace aux actes. La décision concernant YouTube a été communiquée aux FAI et aux opérateurs GSM turcs, a précisé le quotidien Hürriyet sur son site.

Cette décision fait suite à la publication plus tôt dans la journée sur YouTube de l’enregistrement d’une conversation dans laquelle quatre hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et le chef des services de renseignement (MIT), Hakan Fidan, évoquent l’hypothèse d’une opération militaire en Syrie.
    
L’authenticité de cette discussion et les conditions de son enregistrement, diffusé sur la plate-forme YouTube, n’ont pas été établies. Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a assuré que cet enregistrement avait été « manipulé » et dénoncé avec véhémence une « attaque haineuse » à la sécurité nationale de la Turquie.

A lire aussi :
Blocage de Twitter en Turquie : le Premier ministre persiste, paru le 24/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP