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Après la haute-définition, Samsung apporte la haute décoration à ses téléviseurs

Cinq nouveaux modèles Full HD, TNT HD et une kyrielle d’améliorations pour cette nouvelle gamme d’écrans élégants.

Chez Samsung, la collection printemps 2008 de leurs nouveaux
téléviseurs LCD sera estampillée « CrystalGloss ». Derrière cette
dénomination, un nouveau design qui selon Vincent Grégoire, le
Directeur « Art de Vivre » du bureau de tendances Nelly Rodi,
apporte au
cadre noir gloss des écrans du coréen un « effet cristal émotionnel
associé à la vibration d’un filet rouge ».

En bref, Samsung a choisi
de marquer davantage le design de ses écrans, qui, en plus d’un cadre
transparent, voit le noir de ses écrans associé à un fondu rouge
variable en fonction de la lumière. Ce choix délibéré de marquer de
rouge
ses écrans sera peut être suivi au cours de l’année par de nouvelles
déclinaisons de couleurs. Mais il est vrai qu’au-delà même des critères
techniques, l’allure générale d’un tel objet a aujourd’hui autant,
voire
parfois bien plus d’importance que le nombre de prises HDMI embarquées.

Côté technique, Samsung réalise un sans-faute. Cinq tailles
d’écrans
toutes en full HD : 32, 37, 40, 46 et 52 pouces, un traitement Ultra
Clear Panel sur les 40, 46 et 52 pouces pour réduire sur de telles
tailles d’écran la réflexion d’environ 30% de la lumière ambiante, un
traitement 100 Hz (sauf sur le 32 pouces) débrayable pour améliorer le
fluidité des retransmissions sportives, un mode cinéma 24p idéal pour
regarder des films en Blu-ray…

Côté tuner, si la TNT HD est acceptée,
on regrettera toutefois que Samsung fasse l’impasse sur le
tuner DVB-C, contrairement à Sony, bien pratique pour recevoir les
programmes du câble sans devoir passer par un décodeur externe. En
revanche, côté connectique, on a droit à la totale, à commencer par 4
prises HDMI 1.3 dont l’une d’entre elles est déportée sur l’un des
côtés du téléviseur, avec entres autres une prise casque et une entrée
USB 2.0 destinée à lire directement des photos Jpeg.

Reste à juger l’efficacité des nouveaux dispositifs d’amélioration
d’images comme le mode DNLe Pro, le sublimateur de couleurs maison voire
encore les modes Movie plus et cinéma 24p. C’est ce que nous
efforcerons de juger lors d’une prise en main à l’occasion de
la sortie de ces nouveaux modèles en mai prochain.

Côté tarification, il est amusant de constater que Samsung arrive avec une gamme d’écrans légèrement plus chère que la nouvelle de Sony (W4000).
Les prix des 32, 37, 40, et 46 et 52 pouces sont en effet annoncés à
1300, 1500, 1800 et 2300 euros. On ne connaît pas encore celui du
modèle 52 pouces (1 mètre et 34 centimètres de diagonale !).

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Thierry Derouet