Passer au contenu

Apprendre le langage XML

Signe de la maturité de ce langage devenu un standard, les formations se sont multipliées et visent désormais un large public, du manager au développeur.

Alors que début 2000, seuls des séminaires ou des forums étaient consacrés à XML, un an plus tard, on trouve une gamme complète de formations. Aujourd’hui érigé en standard, ce métalangage ne peut plus être ignoré pour les développements sur le web, l’e-commerce et la gestion documentaire. À côté des organismes de formation traditionnels, qui ont complètement intégré XML à leurs cursus, des SSII organisent des stages ou des formations sur site. On voit également s’opérer autour de XML la convergence de l’informatique et de la gestion documentaire. En tout cas, les cours généralistes peuvent intéresser un large public en entreprise, pour comprendre la nature, la raison d’être et les applications possibles de XML, tour à tour présenté comme langage de description, métalangage ou format de données universel.

Nécessaire disparité des cours

Pour les informaticiens, les utilisations de XML sont très variées, d’où l’abondance des stages. Business Design Consulting, l’un des plus prolifiques, leur propose pas moins de neuf cours. La création de feuilles de style, par exemple, fondamentale en XML, fait appel à un véritable langage, le XSL, objet de sessions particulières. Les utilisations conjointes avec des bases données – lune des principales forces de XML – exigent pour le développeur une formation pointue, centrée sur un environnement (SQL Server, Oracle ou autre). Cette variété explique les larges fourchettes de durées des stages – de un à cinq jours – et de leurs prix – de 335 à 1 920 ? ht (de 2 200 à 12 600 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Luc Goudet