Passer au contenu

Apple Worldwide Developers : derniers réglages avant MacOsX

La conférence mondiale des développeurs Apple s’est focalisée sur les problèmes de portage et d’adaptation des applications Mac classiques au système d’exploitation MacOsX. Sa sortie est prévue pour janvier 2001.

Gros plan sur MacOsX. En mai, à San Jose, la réunion annuelle mondiale des développeurs aura eu pour unique leitmotiv de préparer les développeurs et les éditeurs à la sortie prochaine du système d’exploitation Macintosh de nouvelle génération. Il reste beaucoup à faire en matière de contrôle de la qualité et de portage de l’offre logicielle.

Trois environnements applicatifs

Et, si la sortie commerciale généralisée de MacOsX est toujours programmée pour janvier 2001, on ne verra pas, cet été, de versions commerciales préliminaires – comme cela était initialement prévu – destinées au marché américain. Tout au plus la prochaine édition du salon MacWorld Expo, en juillet à New York, verra l’introduction d’une version bêta publique de MacOsX. Pour l’instant, les développeurs travaillent sur la base de la version développeur DP4 (Developer preview 4), livrée en mai, et sont fortement incités par Apple à adapter leurs applications aux nouveaux jeux d’API apportés par le système d’exploitation. Les soubassements de MacOsX sont construits sur des couches Mach et Unix BSD. En outre, le système d’exploitation introduit un nouveau moteur graphique, synthèse des technologies PDF, OpenGL et QuickTime. Sur la souche BSD tourneront trois environnements applicatifs : Classic, reprenant, avec un minimum d’incompatibilités, les applications Mac OS actuelles ; Carbon, bâti sur un jeu d’API Mac OS modernisées ; et Cocoa, un framework orienté objets reprenant les technologies héritées de l’ex-Openstep et supportant C++, Objective C et Java.
Par ailleurs, MacOsX saura mettre en ?”uvre des technologies Java, puisqu’il inclut en standard une machine Java. Même s’il est dans les objectifs lointains du constructeur de faire passer les développeurs à Cocoa – notamment en raison des gains de productivité du développement que cet environnement promet d’apporter -, ce dernier n’était pas à l’ordre du jour de la réunion de mai dernier : Apple se préoccupait surtout d’inciter la communauté des développeurs à ‘ carboniser ‘ leurs applications. Ce prosélytisme a donné ses premiers fruits, puisque deux cents applications compatibles avec Carbon, à commencer par Internet Explorer en version 5 que Microsoft présentait à San Jose, devraient être disponibles lors de la sortie de MacOsX.
Le constructeur a profité de cette réunion pour évoquer la prochaine version 4.5 de son moteur multimédia QuickTime (dont le support des services MPeg et de Streaming video sera amélioré) et relancer sa stratégie Java. MacOsX DP4 fonctionne ainsi avec la version 2 des spécifications Java, les J2SE (Java 2 specification editions), bénéficiant de la sorte d’une machine virtuelle, Hotspot, aux performances 50 % plus élevées que l’actuelle machine MRJ (Macintosh java machine) d’Apple.
Cette stratégie Java touchera également l’environnement de développement Internet d’entreprise WebObjects, puisqu’une version entièrement réécrite en Java de cet atelier sortira en fin d’année. A noter, par ailleurs, qu’Apple vient de modifier le modèle de commercialisation des WebObjects, en abaissant les coûts de licence, qui passent ainsi de 50 000 à 699 $.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot