Apple ne veut visiblement plus d’antiquité au téléchargement sur son App Store. Dans une note envoyée à certains développeurs, la firme californienne annonce que les applications n’ayant pas été mises à jour depuis un certain temps ne seront plus proposées au téléchargement passé une trentaine de jours. Si l’application pourra toujours être récupérée par l’ensemble des utilisateurs l’ayant déjà téléchargée par le passé, elle ne sera en revanche plus proposée sur l’App Store pour d’éventuels nouveaux utilisateurs.
Les développeurs qui souhaitent que leurs applications demeurent sur l’App Store n’auront ainsi pas d’autre choix que de procéder à leur mise à jour dans un délai de trente jours.
I feel sick. Apple just sent me an email saying they're removing my free game Motivoto because its more than 2 years old.
It's part of their App improvement system.
This is not cool. Console games from 2000 are still available for sale.
This is an unfair barrier to indie devs. pic.twitter.com/7XNcLfiEcR
— Protopop Games | 🙏🏽 Wishlist Meadowfell on Steam (@protopop) April 23, 2022
Cette annonce aussi soudaine qu’inattendue n’a pas manqué de soulever des inquiétudes, mais a également suscité l’interrogation chez les développeurs concernés. Car s’il est parfaitement compréhensible de la part d’Apple d’exiger la mise à jour d’applications afin qu’elles puissent fonctionner sur un maximum d’appareils, obliger les développeurs à mettre à jour des applications toujours parfaitement fonctionnelles n’a pas beaucoup de sens. C’est le cas notamment pour les jeux vidéo.
« Les jeux peuvent exister comme des objets achevés ! Ces projets gratuits ne sont pas faits pour recevoir des mises à jour ou adopter un modèle de service en direct, ce sont des œuvres d’art terminées depuis des années » rajoute une développeuse dont plusieurs titres sont menacés.
https://twitter.com/lazerwalker/status/1517849201148932096
Sur la page dédiée aux Améliorations de l’App Store qu’Apple a mis en ligne sur son site, la firme explique avoir mis en place « un processus constant qui consiste à évaluer les apps et à supprimer celles qui ne fonctionnent plus comme prévu, qui ne respectent pas les critères actuels d’évaluation, ou qui sont obsolètes. »
On y apprend que l’équipe en charge de l’App Store évalue les applications proposées dans le but de vérifier qu’elles fonctionnent correctement, respectent certains critères et qu’elles sont surtout mises à jour. Apple recommande également aux développeurs « de mettre à jour régulièrement [leurs] apps pour corriger les bouges, proposer du nouveau contenu, fournir des services supplémentaires, ou leur apporter des améliorations ».
Ce n’est pas la première fois qu’Apple supprime des applications de son App Store. En 2016 déjà, la firme de Cupertino avait déjà procédé à un grand coup de balai dans sa boutique d’applications.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.