Passer au contenu

Apple va refondre sa gamme de portables professionnels

Selon le site Apple Insider, la marque à la pomme devrait complètement revoir sa gamme de portables et la rapprocher radicalement du MacBook Air.

Le design des MacBook Pro, la gamme de portables « professionnels », d’Apple, a assez peu changé au regard des évolutions de fond qu’ont connu les iMac, par exemple. Au point d’ailleurs que leur apparence, pourtant séduisante, devient presque banale tant elle a inspiré d’autres fabricants. Pourtant, les choses pourraient bien changer au cours de l’année 2012.

MacBook Air Pro…

Selon des sources proches du dossier, Apple va refondre toute sa gamme de portables au fil de l’année. Et comme base de travail, la firme de Cupertino va adopter le MacBook Air, un des modèles qui rencontrent le plus de succès ces derniers temps, à en croire Tim Cook, directeur général d’Apple, même si les MacBook Pro s’écoulent en plus grand nombre.

Le premier concerné devrait être le très populaire MacBook Pro 15 pouces, suivi, quelques mois plus tard, par le 17 pouces. L’adoption d’un form factor plus fin et léger imposera l’abandon du lecteur optique en interne, d’où l’importance stratégique d’avoir un App Store pour les Mac. Cela devrait aussi permettre l’introduction de disque SSD de série et augmenter l’autonomie de ces machines. Une question reste en suspens : qu’adviendra-t-il de la connectique, très appauvrie sur les modèles actuels de MacBook Air ?

Gamme en jachère

En tout cas, au vu des tests que nous avons réalisés avec la dernière mise à jour des MacBook Pro, une remise à niveau de ces appareils semble une bonne idée. Cette gamme paraissait comme délaissée par Apple, qui est pourtant généralement assez intransigeant avec les produits mis sur le marché. Ainsi, la résolution d’écran des derniers portables pro d’Apple était inférieure à celle des MacBook Air pour une diagonale d’écran identique. Les disques durs de série, limités à 5 400 tours par minute, formaient un goulet d’étranglement pour les données et la mémoire vive aurait pu être un poil plus performante.

Des MacBook Pro en forme de MacBook Air dans le courant de l’année… ça pourrait finalement être une bonne nouvelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine