Passer au contenu

Apple travaillerait avec Carl Zeiss pour créer des lunettes de réalité augmentée

Contrairement aux précédentes rumeurs, la firme de Cupertino pourrait présenter un produit d’ici à la fin de cette année. L’usage final de ces lunettes reste un mystère.

Les rumeurs de novembre dernier, d’après lesquelles Apple serait en train de plancher sur un projet de lunettes à réalité augmentée, semblent se confirmer. Selon 9to5Mac, Apple travaillerait avec le fabricant allemand Carl Zeiss pour développer ces fameux binocles connectés. Cette information s’appuie sur les propos de Robert Scoble, un blogueur qui aurait eu vent de ce partenariat en traînant sur le salon CES 2017.

“Un salarié de Zeiss a confirmé les rumeurs qu’Apple et Carl Zeiss AG travaillent sur une paire de lunettes légères à réalité augmentée ou mixte, qui pourraient être annoncées cette années (Je pensais que ce serait l’année prochaine, mais maintenant que j’ai vu cela, je pense que ce sera cette année)”, explique ce blogueur sur son compte Facebook.

L’échéance indiquée par M. Scoble est assez surprenant, car les rumeurs de novembre dernier – diffusées par Bloomberg – parlait plutôt d’un lancement en 2018, dans la mesure où ce projet serait encore en phase exploratoire. Si les dernières informations sont justes, Apple serait donc bien plus avancé. La grande question est évidemment celle de l’usage. Microsoft et Metavision, par exemple, proposent d’ores et déjà des versions expérimentales de lunettes de réalité augmentée. Mais leurs produits s’orientent plutôt vers une utilisation professionnelle.

Google, de son côté, avait bien tenté une approche grand public avec ses Glass. Mais cela s’était terminé en fiasco. Apple, pourra-t-il faire mieux que Google? Tim Cook, en tous les cas, y croit. Il y a quelques mois, le PDG d’Apple avait déclaré que la réalité augmentée était une technologie qui sera “colossale”, mais qui prendrait “un peu de temps à s’installer”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN