Passer au contenu

Apple rationalise ses canaux de distribution

Objectif: doubler les ventes tout en réduisant de 40% le nombre de revendeurs. Désormais, pour Apple, la qualité doit l’emporter sur la quantité.

Lors du deuxième jour de sa conférence développeur, Apple a choisi d’expliquer sa stratégie de distribution. “Il est important que vous sachiez comment nous vendons nos produits. Car plus on vend de Mac, plus vous vendrez de logiciels. “, a déclaré Mitch Madich, vice-président en charge des ventes mondiales, devant une salle comble. Comme pour les rassurer, il leur a rappelé que 45 % des acheteurs sont de récents convertis au Mac.Selon Mitch Madich, Apple a vendu dans le monde, il y a deux ans, 2,5 millions d’unités à travers 20 000 points de vente. Cette année, le constructeur prevoit d’en vendre près de 5 millions dans seulement 11 000 magasins.

Une campagne pour mesurer la qualité des revendeurs

Apple a donc résolument choisi de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et seuls les revendeurs qui pourront prouver que 10 à 15 % du volume total de leur ventes concernent les Macintosh obtiendront les faveurs du constructeur.” Nous allons privilégier la loyauté à notre marque “, a en effet déclaré Mitch Madich, avant de rappeler l’importance des revendeurs specialisés Mac qui représentent près de 40 % des ventes. Par ailleurs, le site Web du constructeur a généré 700 millions de dollars durant le premier trimestre de cette année.Mais ce n’est pas tout. Apple est sur le point de lancer une campagne pour mesurer la qualité de ses revendeurs à travers le monde. “En Europe, nous allons tester 4 000 magasins et vérifier la compétence des vendeurs, l’agencement des linéaires et les produits vendus “, a-t-il précisé.Les résultats, attendus en fin d’année, seront ensuite communiqués aux intéressés, afin que ces derniers puissent s’améliorer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant en Californie, Jean-Baptiste Su