Passer au contenu

Apple préparerait un système de restauration sans-fil pour un futur iPhone… sans port

Selon certaines rumeurs, l’iPhone 13 pourrait abandonner le port Lightning et se contenter de recharge sans-fil. Le site Appleosophy affirme qu’Apple tenterait actuellement de mettre en place un système de restauration sans-fil aussi efficace que la restauration par iTunes ou le Finder.

Depuis plusieurs années, on entend régulièrement parler du rêve d’Apple de créer un iPhone sans aucun port. Après avoir tué la prise jack et ressuscité la recharge sans-fil MagSafe, le constructeur californien s’apprêterait à sacrifier le port Lightning pour concevoir son iPhone idéal. Cependant, toutes ces rumeurs doivent être prises avec beaucoup de recul. Apple n’a pas l’habitude de faire de tels sacrifices s’il n’est pas convaincu que l’alternative est tout aussi bonne, voire meilleure. 

Selon le site Appleosophy, qui a déjà eu quelques informations exclusives par le passé, la marque préparerait en tout cas un système de restauration sans-fil pour ses iPhone.
Il faut dire que, sans port Lightning, un iPhone bloqué ne pourrait pas être réparé par son utilisateur. La marque envisagerait donc plusieurs scénarios afin de permettre à ses clients (et aux réparateurs professionnels) de compenser l’absence éventuelle d’un port physique. Rappelons une nouvelle fois que rien n’est certain quant à l’abandon du port Lightning avec le futur iPhone 13.  

Une restauration sans-fil et… un port caché

Pour restaurer un iPhone sans port Lightning, trois méthodes seraient envisagées selon Appleosophy :

• Un utilisateur pourrait passer manuellement son iPhone en mode Internet Restore. Grâce au Wi-Fi, un Mac ou un PC environnant le détecterait et pourrait initier une restauration. On imagine que ce mode pourrait être déclenché en maintenant plusieurs boutons en même temps, comme avec le mode de récupération filaire aujourd’hui (volume et alimentation). 

• En cas de bug logiciel important (lors du démarrage par exemple), l’iPhone basculerait automatiquement en mode de récupération. L’utilisateur devrait se rendre sur son ordinateur pour initier une restauration. 

• Un troisième système miserait sur le Bluetooth pour repérer un iPhone en mode de récupération. Il ne serait cependant pas jugé assez performant. 

Selon Appleosophy, toutes ces méthodes seraient plus lentes que la restauration filaire. Apple chercherait encore à améliorer le tout et penserait que le grand public ne peut s’en contenter pour l’instant. On s’étonne d’ailleurs de l’absence d’un système de restauration intégré à l’iPhone, comme sur macOS avec une partition de secours dédiée. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Dans l’hypothèse où un iPhone serait complètement bloqué, Apple envisagerait de cacher des broches dans l’emplacement réservé habituellement à la carte SIM. À l’aide d’un outil qui remplacerait le tiroir carte SIM, qu’Apple réserverait aux techniciens, il serait donc possible d’initier une restauration à l’ancienne. Un tel système ne serait pas vraiment surprenant, l’Apple Watch et l’Apple TV ont aussi des ports cachés. Il forcerait malheureusement les utilisateurs vraiment bloqués (et sans Apple Store dans les environs) à envoyer leur iPhone en maintenance par voie postale.

Source : Appleosophy

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche