Passer au contenu

Quel est le mystérieux projet d’Apple qui pourrait ébranler Tesla ?

Alors que Tesla débauche des salariés d’Apple par dizaines, le géant américain préparerait un projet secret qui pourrait en remontrer au fabricant de voitures électriques. L’information est d’importance même si elle n’est pas très détaillée.

C’est la guerre ! Ou au moins la course pour la pole position. Entre Apple et Tesla, le torchon brûle. Alors que la semaine dernière Bloomberg indiquait que Tesla avait débauché près de 150 salariés d’Apple, un salarié anonyme de la firme de Cupertino a envoyé un mail à Business Insider – assez certainement avec l’accord de sa hiérarchie – dans lequel il ne mâche pas ses mots.
Il déclare ainsi que les salariés de Tesla sont en train de « quitter le navire » pour venir travailler chez Apple et que le dernier projet en date de sa société « est trop enthousiasmant » pour qu’on ne s’y intéresse pas. « Je pense que cela va changer le paysage et que Tesla va en avoir pour son argent », continue-t-il.

Qu’est-ce que cette phrase un peu sibylline peut bien vouloir dire ou sous-entendre ? C’est très difficile à dire. Il paraît très improbable qu’Apple se lance dans l’industrie automobile avec une iCar, même si Steve Jobs en a rêvé plus d’une fois, lui qui était fan du design des BMW.
La semaine dernière, outre cette guerre des embauches, une autre actualité étonnante concernait Apple. La société de Tim Cook utiliserait des voitures équipées de capteurs, un peu comme les voitures de Google destinées à mettre à jour StreetView. Si on peut logiquement penser qu’Apple travaille à fournir une fonction similaire dans Plans, certains sont allés jusqu’à dire que ces Apple Cars pourraient être les prémices de voitures autonomes estampillées Apple…
Autre supputation, le projet secret pourrait être une amélioration de l’offre CarPlay, avec un rôle renforcé de l’iPhone dans le contrôle des voitures. La semaine dernière, Apple se voyait attribuer un brevet qui décrivait comment déverrouiller une voiture à partir d’un iPhone ou d’une Watch. Une start-up montrait d’ailleurs un concept qui permettrait le contrôle partiel d’une Tesla depuis la Watch d’Apple…

Aussi amusante et utile que soit cette fonction est-ce suffisant pour en remontrer à Tesla ? Pas sûr… Une chose est certaine, le buzz commence seulement. A moins que tout ceci ne soit qu’une habile campagne de communication…

A lire aussi :
Apple : iOS 9 misera tout sur l’optimisation et l’amélioration de la stabilité
– 09/02/2015

Sources :
Bloomberg

Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine