Passer au contenu

Apple ne va plus réparer les iPhone déclarés perdus ou volés

Grâce à la base de données GSMA, les réparateurs officiels sont alertés si un appareil proposé en réparation est considéré comme perdu. Dans ce cas, ils doivent refuser la demande.

Apple vient de changer sa politique en matière de réparations des iPhone. Selon un mémo consulté par nos confrères de MacRumors, les techniciens des Apple Store et les réparateurs agréés devront refuser de réparer un iPhone s’il est considéré comme perdu ou volé.

Pour cela, ils recevront un message sur leurs systèmes internes MobileGenius ou GSX, indiquant que le terminal est considéré comme perdu. Dans ce cas, la demande de réparation sera refusée. Apple utilise la base de donnée de la GSMA (GSM Association), une association qui comporte 750 opérateurs et 400 autres entreprises dans le secteur de la téléphonie mobile. Cette base permet par exemple de connaitre les numéros IMEI, composé de 15 chiffres, des téléphones déclarés comme perdus ou volés.

La base de données GSMA sert également dans le cadre de l’article L34-3 du Code des postes et des communications électroniques, qui oblige les opérateurs à bloquer l’accès à leurs réseaux aux téléphones volés :

Ces terminaux doivent être bloqués dans un délai de quatre jours ouvrés à compter de la réception par l’opérateur concerné de la déclaration officielle de vol, transmise par les services de police ou de gendarmerie.

A découvrir aussi en vidéo :

 

La demande de réparation sera également refusée si le mode Perdu a été activé à distance sur l’iPhone. L’utilisateur peut par exemple activer ce mode en allant sur le site www.icloud.com/find. Enfin, les réparateurs ne peuvent enlever la fonction Verrouillage d’activation d’un iPhone que si le client fournit une preuve qu’il est le propriétaire du terminal. Cette preuve doit comporter le numéro de série du produit, l’IMEI ou le MEID. 

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN