Passer au contenu

Apple mise tout sur le logiciel

Le PDG d’Apple a consacré la quasi-totalité de son intervention annuelle à répéter les annonces faites lors de la précédente MacWorld Expo, à New York. Steve Jobs a détaillé les fonctions de Jaguar, le nouvel OS d’Apple, mais n’a présenté aucune nouveauté matérielle.

Ce mardi 10 septembre, Steve Jobs avait rendez-vous avec son public parisien pour donner le traditionnel coup d’envoi d’Apple Expo. Le PDG d’Apple a consacré le plus clair de son allocution à vanter les mérites des nouvelles fonctions de Jaguar, la toute dernière mise à jour (10.2) du système d’exploitation Mac OS X.Côté matériel, cette édition ne restera pas comme un grand millésime. Steve Jobs est venu les mains vides et s’est simplement contenté de rappeler les annonces américaines faites cet été lors de la MacWorld Expo, à New York.Jaguar, disponible depuis le 24 août, est assurément la grande évolution de la rentrée pour les utilisateurs de Mac. Dans sa version 10.2, le système d’exploitation propose près de 150 nouvelles fonctions, selon Apple. Certaines d’entre elles, jusqu’ici disponibles uniquement en version américaine, sont maintenant adaptées pour le marché français.Ainsi, les cotations boursières (avec un accès aux valeurs du CAC 40) ou encore le service d’enchères en ligne eBay.fr sont désormais consultables directement à partir de l’outil de recherche Web d’Apple, Sherlock 3.

iCal en téléchargement gratuit

Comme promis lors de la précédente MacWorld à New York, en juillet dernier, Steve Jobs a présenté iCal, une application de calendrier téléchargeable gratuitement par les utilisateurs de Mac. Avec iCal, les clients d’Apple peuvent notamment partager leurs calendriers, par l’intermédiaire du Web, avec d’autres utilisateurs de Mac. Il faudra toutefois pour cela être abonné au service payant .Mac. Ce dernier sera lancé le 30 septembre prochain, au prix annuel de 49 dollars.Initialement annoncée pour ce mois de septembre, l’application de synchronisation iSync ne sera finalement disponible qu’en version bêta, et ce à la fin du mois. iSync permettra de synchroniser des contacts et des calendriers avec des appareils nomades tels que l’iPod, les assistants personnels Palm ou les téléphones portables compatibles avec Bluetooth. Il est à noter qu’il sera aussi possible de synchroniser des données entre deux ordinateurs Mac abonnés au service .Mac.Lors de son allocution, Steve Jobs a insisté sur la nouvelle technologie de réseau Rendezvous, basée sur des spécifications développées par l’IETF. Les ordinateurs et périphériques dotés de Rendezvous peuvent se brancher facilement sur un réseau IP, sans qu’aucune configuration ne soit nécessaire, et se reconnaître entre eux. Rendezvous est une sorte d’AppleTalk en plus performant, car il fonctionne avec tous types d’ordinateurs (PC, Mac, etc.).Les constructeurs Canon, Xerox et Philips ont annoncé la compatibilité de leurs prochains produits avec Rendezvous. L’électronique grand public profitera donc de Rendezvous : une chaîne hi-fi Philips pourra par exemple lire des MP3 stockés sur un Mac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq