Passer au contenu

Apple mise sur les réseaux avec iCloud et iOS 5

Au cours d’une conférence de plus de deux heures trente, Steve Jobs, Phil Schiller et Scott Forstall ont présenté iCloud, Lion et iOS 5.

La keynote de ce soir, 6 juin, est historique. D’abord pour sa durée, plus de deux heures trente au cours desquelles ont été présentés Lion (Mac OS 10.7), iOS 5 et iCloud. Historique aussi, car les annonces ne concernent que des logiciels – pas de nouvelles de l’iPhone 4S ou 5 – et qu’ils ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines. Historique enfin, car Steve Jobs offre de nouveaux services qui vont définitivement lier les utilisateurs à Apple. Les uns en sont ravis, les autres peuvent être irrités.

Steve Jobs aura une fois encore réussi à donner un nouveau virage à la high-tech. Les annonces de la soirée risquant de créer un effet halo sur l’ensemble des acteurs technologiques, depuis les concurrents directs d’Apple jusqu’à ses partenaires comme le sont les opérateurs. En effet, avec iCloud, l’utilisation de la bande passante risque d’exploser.

iCloud, le hub numérique gratuit

Le patron d’Apple a d’abord laissé Phil Schiller et Scott Forstall dévoiler tour à tour le nouveau Mac OS X et iOS 5. Il s’est laissé le privilège de présenter iCloud, un service gratuit qui remplace MobileMe. Il s’agit d’un espace de stockage en ligne qui, s’il est une alternative à DropBox, offre des services inédits aux utilisateurs de terminaux Apple.

Plus qu’un simple disque dur virtuel, c’est un hub numérique sans lequel chaque terminal ne sera plus qu’un corps sans vie. Les informations (contacts, e-mails, calendriers) stockées et enregistrées sur Mac/iPhone/iPad seront automatiquement synchronisées et donc disponibles sur l’ensemble des machines d’un utilisateur. Idem pour les documents créés avec iWork, la suite bureautique d’Apple qui comprend Pages (traitement de texte), Keynote (présentation) et Numbers (tableur).

Pour les photos, elles seront aussi synchronisées sur l’ensemble des terminaux, grâce à l’appli PhotoStream. Quant à la musique, le nouveau service iTunes Match va scanner la bibliothèque pour la répliquer sans DRM et la rendre accessible où que l’on soit. Un service facturé 25 dollars par an afin de séduire ceux qui seraient tentés de rejoindre Deezer ou Spotify.

iOS 5 inaugure la synchronisation sans fil

Si les annonces concernant Lion sont globalement sans surprise, hormis sa diffusion sur le Mac App Store, sa disponibilité (en juillet) et quelques fonctions (AutoSave, LauchPad…), iOS 5 est, comme iCloud, une véritable « révolution ». Désormais, les iPhone et iPad ne seront plus les esclaves d’un ordinateur. Plus besoin de les connecter pour les configurer et les synchroniser et encore moins de posséder un PC ou un Mac. Tout se passera « on the cloud ».

L’OS mobile d’Apple s’enrichit de nouvelles fonctions, dont certaines semblent provenir du jailbreak comme le Notification Center, qui rappelle Mobile Notifier. Reminders est un mémo lié au temps, c’est normal, mais aussi à l’espace puisqu’il utilise la géolocalisation. L’usage de l’appareil photo a aussi été repensé. Il est désormais directement accessible sur l’écran vérouillé (lockscreen) et les boutons de volume servent à réaliser un cliché.

Il faudra être patient, car iOS 5 ne sera pas disponible avant l’automne. Quant à Lion, il coûtera 30 dollars et sera disponibles au cours de l’été. Quand les développeurs ont accès dès maintenant à ces nouveautés.

Retrouvez toutes les infos sur la WWDC 2011 d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (SVM Mac)