Passer au contenu

Apple lancerait un téléviseur iOS connecté à l’automne

Poids lourd des appareils mobiles, Apple pourrait partir à la conquête du marché des téléviseurs connectés avec son iOS en bandoulière.

Des moniteurs Apple ? On connaît. Mais un téléviseur estampillé Apple, c’est autre chose. Une idée loufoque ? Pas à en croire le site Dailytech. Apple serait en train de concevoir, en partenariat avec Samsung, des téléviseurs connectés à Internet et fonctionnant avec iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, de l’iPod touch, de l’iPad et de la dernière version de l’Apple TV.

Même joueur joue encore

Considérée par beaucoup comme un échec, ou comme un « hobby », selon les mots de Steve Jobs, l’Apple TV est un boîtier multimédia diffusant des contenus en streamingdepuis un ordinateur ou des serveurs en ligne vers un téléviseur.

Apple aurait donc décidé de franchir une étape supplémentaire et, pour schématiser, d’intégrer son Apple TV à un téléviseur. Une évolution logique et stratégique qui pourrait être réalisée dès l’automne 2011. Reste une question en suspens : le téléviseur sera-t-il vraiment produit sous la marque Apple ou seulement « co-signé » par lui ? Si la firme a déjà joué la carte de l’appareil associant deux marques, avec Motorola et le Rokr E1, le premier téléphone iTunes, le résultat médiocre l’avait poussé par la suite à tout concevoir en interne et à créer l’iPhone. D’autant que Samsung aurait également tout intérêt à ce qu’un concurrent solide, mais dépendant de ses chaînes de production, voie le jour.


L’Apple TV telle qu’elle existe actuellement.

Concurrence et modèle verrouillé

Face à la concurrence de la Google TV, équipée d’Android et installée dans des téléviseurs Sony, Apple a tout intérêt à mettre en avant son système d’exploitation mobile ainsi que ses offres d’applications et de contenus. Car, un téléviseur connecté à Internet, c’est, selon la vision verrouillée d’Apple, un périphérique familial ouvert sur l’iTunes Store (et l’App Store) avec tous les revenus que cela suppose en termes de location et d’achat de vidéos, notamment.

La société de Steve Jobs devra pourtant assouplir sa vision du monde ou enrichir énormément son offre. Car, si la marque à la pomme bénéficie d’une aura puissante et séduisante, l’échec de son Apple TV tient autant à ses limitations techniques qu’à la relative faiblesse de l’offre à laquelle elle donne accès. Les mêmes causes pourraient produire les mêmes effets.

Quelques craintes

D’autres craintes légitimes se dessinent dans le sillage de cette rumeur ; celle des prix assez élevés dont Apple est coutumier, par exemple. On peut également légitimement redouter que ce téléviseur Apple soit pensé pour le marché américain, un des objectifs évoqués par les sources de Dailytech étant de « mettre à genoux » Netflix, un service de location de vidéos (sur DVD et en VOD) présent principalement aux Etats-Unis. Un service qui, aussi performant soit-il, peinerait à prendre ses marques en France, face à la richesse de l’offre VOD. Une chose est sûre, Apple devra frapper fort pour s’imposer sur un marché très compétitif.

Toutefois, si l’information est avérée, Apple ajouterait une corde à son arc en passant aux téléviseurs, devenant ainsi un distributeur de contenus. Et clamerait haut et fort, une fois encore, qu’on est bien dans l’ère post-PC…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine