Passer au contenu

Apple lance de nouveaux Power Mac biprocesseurs

Les nouvelles stations de travail du fabricant reprennent l’architecture Xserve et ne se déclinent qu’en versions biprocesseurs. Ce renouvellement s’accompagne d’une politique de prix plus agressive pour retenir la clientèle issue du monde de l’édition.

C’est finalement en toute discrétion qu’Apple a lancé hier sa nouvelle ligne de Power Mac G4. Une surprise, au vu de l’importance de cette annonce pour le constructeur, ainsi que pour ses partenaires et ses clients, qui l’attendaient le mois dernier lors de MacWorld, à New York.La dernière génération de stations de travail d’Apple reprend l’architecture matérielle du serveur Xserve et ne comporte que des machines équipées de deux processeurs PowerPC, les versions monoprocesseurs disparaissant du catalogue. ” ll y a désormais une bonne raison de choisir un Power Mac au lieu d’un iMac haut de gamme “, estime Nathan Brookwood, analyste d’Insight64.La nouvelle architecture comprend un bus système plus rapide (167 MHz au lieu de 133 pour les deux modèles de haut de gamme) et fait appel à de la mémoire DDR au lieu de la SDRam pour les anciens Power Mac. Un détail important pour les applications graphiques auxquelles sont destinées ces stations de travail.

Des prix agressifs

Par ailleurs, le nouveau boîtier permet désormais de loger jusqu’à quatres disques durs internes et deux lecteurs de disques optiques, deux ports FireWire et quatre ports USB. Les machines sont livrées avec la dernière version (Jaguar [10.2]) de Mac OS X ?” qui tire enfin parti de la puissance de l’architecture biprocesseur ?” et, au choix, d’une carte graphique nVidia GeForce4 MX ou ATI Radeon 9000 Pro.Le prix des derniers Power Mac est très agressif. Il démarre à 2 271 euros (ttc) pour le modèle biprocesseur cadencé à 867 MHz, et atteint 6 744 euros pour la version biprocesseur à 1,25 GHz et 2 Go de mémoire vive.
A titre de comparaison, le Power Mac biprocesseur à 800 MHz coûtait près de 5 000 euros à son lancement, l’année dernière, contre 2 594 euros pour le modèle équivalent aujourd’hui, à 867 MHz, avec le lecteur SuperDrive. Les nouveaux PowerMac à 867 MHz et 1 GHz sont disponibles immédiatement, tandis que les modèles à 1,25 GHz le seront à la fin du mois de septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley