Passer au contenu

Apple : l’iPhone X serait dans le top 3 des ventes mondiales… mais pour combien de temps ?

Malgré une production initiale un peu chaotique, l’iPhone X se serait bien vendu pendant la période de fin d’année. En revanche, la demande s’essoufflerait déjà, à en croire le Wall Street Journal.

Lancé en novembre dernier et non pas avec ses frères en septembre, l’iPhone X a malgré tout réussi à marquer la fin d’année de sa présence. Selon Canalys, Apple aurait réussi à mettre sur le marché 29 millions d’unités lors du dernier trimestre calendaire 2017. Sept millions l’auraient été en Chine seule.

Une période des fêtes faste ?

Ces chiffres impressionnants ont été atteints grâce à une forte montée en puissance des chaînes de production en novembre et décembre. « Cela aurait aidé à satisfaire et même excéder la demande sur certains marchés à la fin du trimestre », explique Canalys. La société note également que le lancement décalé en novembre de l’iPhone X et son prix très élevé « ont eu un impact, et les ventes n’ont pas été les plus rapides jamais vues pour un iPhone ».

Une autre société d’études, Kantar, dresse un portrait plus détaillé des ventes d’iPhone X. Le smartphone se placerait dans le top 3 des ventes du mois de décembre pour les marchés européens, chinois, japonais, australiens et américains. L’iPhone X est même numéro un des ventes en Chine, malgré son tarif et une concurrence locale très forte.

Kantar indique par ailleurs que l’iPhone X est un vecteur de croissance en termes de part de marché pour iOS. Bien que loin derrière Android, le système d’exploitation mobile d’Apple enregistre une progression partout, sauf aux Etats-Unis, où il perd 0,5%. En Europe, il gagne 0,7 points malgré un recul en Grande-Bretagne et en France. Mais c’est en Chine que la progression est la plus importante : 10,1% de plus en un an, en passant de 18,5 à 28,6%.

Néanmoins, au vu des chiffres fournis par Kantar, il semble que ce succès d’iOS ne puisse être uniquement imputé à l’iPhone X. Il ne faut pas oublier que les iPhone 8 et 8 Plus – bien que porteurs d’un design vieillissant- offrent des performances identiques pour un prix plus abordable. Il est possible qu’après la ruée des early adopters et l’effet fête de fin d’année, la demande de l’iPhone X se tasse.

Mais avant de se tourner vers le deuxième trimestre fiscal, pensons au premier. A son sujet, deux questions se posent. La première, les ventes d’iPhone atteindront-elles les attentes, très élevées, fixées aux alentours de 80 millions d’appareils pour ce premier trimestre fiscal 2018 ? La seconde, l’iPhone X a-t-il été un moteur de ventes pour les smartphones d’Apple ? Nous devrions être fixés assez rapidement sur les performances du smartphone star. Tim Cook communiquera les résultats de son entreprise pour le premier trimestre fiscal 2018 dans la nuit de du 1er au 2 février.

Un avenir en demi-teinte ?

Toutefois, cette belle courbe ascendante pourrait ne pas durer. La rumeur courait depuis quelques jours, hier, le Wall Street Journal l’a quasiment confirmée : la production d’iPhone X pour le premier trimestre 2018 serait fortement revue à la baisse, elle aurait même été divisée par deux. Ce sont 20 millions d’iPhone X qui devraient être ainsi produits et non 40 millions comme initialement prévu. Apple aurait même réduit les commandes de certains composants nécessaires à la fabrication de son smartphone phare de 60%. Selon le quotidien économique, cette baisse serait liée à une demande plus faible qu’attendu.

Pour autant, d’autres fournisseurs d’Apple indiquent ne pas subir de réduction de leurs commandes. C’est notamment le cas du japonais Murata, qui avait fait parler de lui en novembre dernier car il peinait à fournir le volume d’éléments demandés. Toutefois, ses composants « souples » essentiels aux smartphones d’Apple ne sont a priori pas exclusifs à l’iPhone X. Le maintien de ces volumes ne présume donc pas du succès du premier iPhone à plus de 1000 euros. En définitive, le prix moyen de vente des iPhone qu’Apple communiquera demain devrait donner un premier indice de l’importance de l’iPhone X dans le volume de smartphones vendus… et peut-être de son avenir.

Source :
Kantar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE