Passer au contenu

iPad, iPad Air, Pro ou mini : quelle tablette Apple choisir pour Noël ?

L’évènement Apple du mois de mars est passé et a accouché, entre autres, d’un nouvel iPad Air. Il rafraîchit la gamme, modifie légèrement les arguments en faveur des uns et des autres. Avec autant de modèles disponibles, lequel choisir et pour quoi ?

En septembre dernier, Apple introduisait un nouvel iPad et un iPad mini tout remodelé. En ce mois de mars, ça a été au tour de l’iPad Air de connaitre une mise à jour. Si le design est inchangé, à l’exception d’une nouvelle finition bleue, la nouvelle tablette grand public haut de gamme s’enrichit de la 5G, en option toujours, et d’une nouvelle puce plus puissante.

Ce n’est pas l’A15 Bionic, comme on le pensait, mais la puce M1, plus puissante, qui a été retenue par Apple. Un argument de plus pour la voir en concurrente abordable des iPad Pro.

Mais, n’allons pas trop vite en besogne, avant d’entrer dans le détail, résumons l’offre actuelle :

  • Les iPad Pro 11 et 12.9 pouces, lancé en mai 2021.
  • L’iPad Air, mis à jour en ce mars 2022, donc.
  • L’iPad, rafraîchi en septembre 2021
  • L’iPad mini, de sixième génération au design bien plus compact et moderne.

iPad mini : compacité et mobilité renouvelées

Tout dans l’iPad mini semble devoir le mettre à part. Une forme de dissonance dans une gamme par ailleurs extrêmement bien construite qui ne signifie pas pour autant qu’il manque d’intérêt.

Cette sixième génération a toujours pour ambition d’offrir l’expérience iPad dans le facteur de forme le plus compact possible – son design enfin repensé et inspiré de celui des iPad Pro est très agréable à utiliser au quotidien à une ou deux mains. Il est aussi légèrement moins haut que celui des générations précédentes. Ses dimensions réduites lui permettent de se loger facilement dans un sac (éventuellement à main), et il pèse désormais moins de 300 g – même pour le modèle équipé d’un modèle 4G/5G.

Offrir la meilleure expérience nécessite de la puissance. La cinquième génération n’en manquait pas, qui embarquait l’A12 Bionic, mais cette sixième itération va encore plus loin, puisqu’elle a droit au tout dernier SoC conçu par Apple, l’A15 Bionic, également présent dans les iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max.

Ce surcroit de puissance s’accompagne aussi d’un écran plus grand. Adieu les 7,9 pouces originels, une dalle de 8,3 pouces presque bord à bord s’impose. Elle est très confortable pour surfer sur le Web, jouer et regarder des contenus multimédias. La dalle Liquid Retina (P3, true Tone, joliment contrastée – 1361:1 – et lumineuse – 519 cd/m2) en fait également un excellent candidat pour servir de liseuse polyvalente pendant vos déplacements.

Néanmoins, même avec une dalle aussi confortable et agrandie, l’iPad mini continue de creuser le sillon du terminal de consultation de contenu, et non réellement de la création. Même s’il est désormais compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération, la prise de note longue ou le dessin ne sont pas forcément ses points forts, pas aussi confortables en tout cas que sur des iPad plus grands.

Enfin, sur cette génération, Apple a fait un effort sur l’autonomie, qui affiche une très honnête hausse de plus d’une heure quinze à 10h40. Une refonte et des améliorations qui ont un prix, l’iPad mini est désormais accessible à partir de 559 euros.

Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

  • Pour qui ?
    Les nomades, qui ne veulent pas partager, ou les pro, qui veulent de la compacité et de la puissance
  • Pour quoi ?
    Pour consulter ses mails, surfer, jouer et lire
  • Son point fort
    Sa compacité
  • Son point faible
    Sa… compacité

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

iPad : la tablette du pouvoir d’achat pour toute la famille

L’iPad est pensé pour être la tablette la moins chère d’Apple. Cela implique vous ne bénéficierez pas du meilleur des technologies et du design de la firme de Cupertino, mais l’expérience proposée est néanmoins excellente, et pour tout dire supérieur au global à celle des tablettes Android.

Côté design, les larges bordures sont donc toujours d’actualité, avec un bouton Touch ID, niché dans sa partie basse. C’est un peu vieillot, mais parfaitement opérationnel. Pour assurer de la fluidité de l’ensemble, l’iPad compte désormais sur une puce A13 Bionic, qui assure largement assez de puissance pour tous les usages familiaux : du jeu, au surf sur le Web, au chat, en passant par la bureautique légère, avec un clavier Smart Keyboard, et en allant jusqu’à la création photo, vidéo et même le dessin, si vous optez pour un Apple Pencil (de première génération, seulement, mais tout de même 99 euros. Nous vous conseillerons plutôt de vous tourner vers des alternatives, notamment celles de Logitech).

Si le confort est moindre qu’avec les iPad plus haut de gamme, l’écran de 10,2 pouces offre une surface de travail suffisante, si vous n’y passez pas des heures. Cette année, Apple a ajouté la technologie True Tone à la dalle embarquée, ce qui lui permettra d’adapter la chaleur des couleurs affichées à la lumière ambiante, et évitera de fatiguer vos yeux.

L’iPad est une tablette familiale, mais Apple n’intègre toujours pas de comptes utilisateurs dignes de ce nom dans iPadOS. S’il est possible d’enregistrer jusqu’à cinq doigts pour que chaque personne de la famille puisse s’authentifier facilement, il faudra penser au fait que vous partagez la tablette pour ne pas laisser accès à vos mails trop facilement, par exemple.

Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

  • Pour qui ?
    Pour toute la famille
  • Pour quoi ?
    Pour jouer et, éventuellement servir de PC d’appoint
  • Son point fort
    Son prix
  • Son point faible
    Le design inchangé depuis les origines

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.       

iPad Air : toujours plus près des iPad Pro, pour moins cher ?

Toujours au sommet de la pyramide des tablettes Apple grand public, l'iPad Air voit hélas son prix augmenter, puisqu’il est vendu désormais à partir de 699 euros ! Néanmoins, Apple donne l’impression d’en avoir pour son argent. Outre le design proche de celui des iPad Pro, qui a été introduit en 2020, avec des tranches verticales et franches, le géant de Cupertino vient de lui accorder deux nouveautés intéressantes.

La première est l’option 5G, qui l'inscrit donc davantage dans le temps, et assure que vous profiterez de la meilleure connexion mobile possible, si vous faites le choix de payer le surcoût requis.

La seconde est l'arrivée, surprise, du M1. Introduite en novembre 2020 dans les premiers Mac Apple Silicon, puis dans les iPad Pro 2021, la puce place l’iPad Air au coude à coude avec les tablettes haut de gamme du géant américain.

Demeurent quelques différences en faveur des modèles Pro, évidemment. L'iPad Air offre une dalle LCD de 10,9 pouces (True Tone, et P3), légèrement plus petite que celle de l'iPad Pro 11 pouces, et un peu moins bonne aussi. Elle est ainsi privée de la technologie Pro Motion qui fait varier la vitesse de rafraîchissement de la dalle en fonction de l'utilisation.

Par ailleurs. iPad Air est reste fidèle au bouton Touch ID placé dans le bouton Marche/Arrêt. Il n'y a donc pas de Face ID, qui s’avère plus pratique quand on utilise la tablette en mode PC, notamment.

Car avec une dalle confortable et une puce surpuissante, l'iPad Air peut clairement jouer le rôle de PC portable d'appoint. Surtout si on lui adjoint un clavier compatible avec les Smart Connector. Ergonomiquement, on a alors le confort d'un PC compact, même si iPadOS manque encore de quelques fonctions et d’évolutions de son interface pour offrir la même facilité et rapidité d'utilisation qu’un MacBook, par exemple.

Pour être parfait, I’iPad Air 2022 aurait dû voir son autonomie augmenter, et non baisser légèrement. Rien de grave, toutefois. Malgré sa hausse de prix, I’iPad Air est cette année encore le meilleur équilibre entre performance, configuration de haut vol, et confort d'utilisation de la gamme d’iPad. Un entre-deux juste entre tablette et PC portable.
Toutefois, à cause de sa hausse de tarif, le prix de l'iPad Air avec 256 Go (869 euros) n'est plus si éloigné de celui de l'iPad Pro 11 pouces avec 128 Go (899 euros). De là à dire que l'iPad Pro petit format devient plus séduisant...

Si le tableau ci-dessous ne s'affiche pas, cliquez ici.

  • Pour qui ?
    Pour ceux qui cherchent un iPad « abordable » qui a des airs de PC
  • Pour quoi ?
    Pour tout faire, et même remplacer un petit PC de temps en temps
  • Son point fort
    Il a tout d’un iPad Pro, sauf le prix
  • Son point faible
    Son autonomie, en baisse cette année encore

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

iPad Pro : fortune et gloire

Cette année, les deux iPad Pro se distinguent l’un de l’autre, et pas seulement par la taille de leur écran, mais aussi par la technologie d’affichage utilisée. Ainsi, seul le modèle 12,9 pouces bénéficie de la dalle Retina XDR (mini-LED).

Les deux tablettes embarquent aussi et surtout la puce M1, la même que dans les MacBook Pro de fin d’année dernière. L’autonomie est excellente, et la puissance ne manque pas. Vous pourrez donc jouer, travailler, monter des vidéos 4K, produire de la musique ou travailler sur des photos sans rencontrer le moindre ralentissement.

Pour les usages multitâches et bureautique, iPadOS 14 a encore du chemin à faire, et heureusement, iPadOS 15, qui sortira en septembre et est d’ores et déjà en bêta, réalise quelques pas dans le bon sens.

Le support de l’USB4 permet de connecter de nombreux appareils, la compatibilité avec la 5G vous assure d’être toujours connecté au meilleur réseau, l’Apple Pencil (de 2nde génération) en fait un bon outil de prise de note ou de dessin. Le Smart Keyboard Folio est plus adapté à ceux qui ont besoin d’un clavier ponctuel, ne serait-ce que parce qu’il peut se rabattre en arrière si vous voulez utilisez l’iPad comme une tablette, tandis que le Magic Keyboard le transforme en PC portable… Car, oui, les iPad Pro ont donc de plus en plus des airs de PC portable ultra-polyvalents et performants. Leur seul défaut est leur prix.

iPad Pro 11 pouces : le meilleur et la compacité

Plus petit, l’iPad Pro 11 pouces assure une suffisamment belle surface de travail pour que sa compacité soit un avantage. Il glissera plus facilement dans votre sac et vos bagages. Sa puissance est identique au modèle 12,9 pouces, ses options de stockage également. Sa dalle est moins exceptionnelle, mais néanmoins excellente. Peut-être les professionnels qui prêtent particulièrement attention à la HDR ou ont des besoins particuliers en affichage lui préféreront le 12,9 pouces. Mais pour le reste, c’est une question de prix et de compacité.

Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

  • Pour qui ?
    Pour ceux qui veulent le meilleur, et un peu de compacité
  • Pour quoi ?
    Pour tout faire : jouer, monter des vidéos 4K, retoucher des photos, etc.
  • Son point fort
    Sa configuration matérielle hors norme
  • Son point faible
    ​​​​​​​
    iPadOS a encore des progrès à faire en multitâche

 

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

iPad Pro 12,9 pouces : le meilleur et l’exceptionnel

Cette année, le plus grand des iPad Pro se distingue par sa dalle. Plus grande, certes, mais également capable d’assurer son taux de contraste impressionnant et des pics de luminosité parfaits pour profiter ou travailler sur des contenus HDR.

C’est également lui qui offre le meilleur ratio d’occupation de la façade avant par l’écran. Disponible avec des options de stockage allant de 128 Go (peut-être un peu court pour des usages intensifs) à 2 To, il a tout de l’unité de production mobile pour les photographes, créatifs et autres travailleurs nomades.

Sa dalle de 12,9 pouces en fait aussi le candidat idéal pour lire des BD, comics et autres mangas. C’est lui le roi de la gamme.

En définitive, mis à part son prix – il est vite plus cher qu’un MacBook Air ou Pro, le modèle 12,9 pouces ne souffre pas de réel défaut au regard de ce qu’offre le reste de la gamme iPad – et même la concurrence. Bien entendu, certains regretteront toujours l’absence de port d’extension du stockage… Certains combats sont perdus depuis longtemps…

Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

  • Pour qui ?
    Pour ceux qui veulent le meilleur et une dalle incroyable
  • Pour quoi ?
    Pour tout faire, surtout pour consulter et créer des contenus HDR
  • Son point fort
    Sa dalle Liquid Retina XDR
  • Son point faible
    Son prix très élevé

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE