Passer au contenu

Apple introduit l’iPad mini et un nouveau « Nouvel iPad »

Au cours d’une keynote riche en annonces, Apple a dévoilé non pas une mais deux tablettes, celle qui remplace le Nouvel iPad, introduit en mars dernier, et le très attendu iPad mini.

Le marché des tablettes ne lui échappera pas. En tout cas, Apple fait tout pour ce que soit le cas. Après avoir introduit le Nouvel iPad en début d’année, troisième itération de sa tablette en deux ans, la firme de Cupertino vient d’annoncer non pas une mais deux nouveaux modèles. Une fois encore, les rumeurs avaient vu globalement juste. On a ainsi pu découvrir une nouvelle version de l’iPad (de 9,7 pouces), la quatrième en deux ans et demi, et le très attendu iPad mini.

Compacité et 4G? ou 3G+

Réponse à la Nexus 7, de Google et d’Asus, clairement prise pour cible lors de la présentation, l’iPad mini est 23 % plus fin et 53 % plus léger que l’iPad 3, bien que son boîtier soit en aluminium et non en plastique. Il mesure 0,72 cm d’épaisseur, 20 cm de haut, 13,47 cm de large, pour un maximum de 312 g dans la version Wi-Fi + 3G. 308 g en Wi-Fi seul.

La 4G française n’est, par ailleurs, pas prise en charge, car quasi inexistante. En revanche, la 3G+ (jusqu’à 42 Mbit/s) est, elle, d’actualité, comme sur l’iPhone 5 et l’iPad 3. L’écran offre une diagonale de 7,9 pouces, mais n’est pas Retina, la résolution est de 1 024 points par 768 pour une définition de 163 ppp.

Configuration solide, mais recyclée

A l’intérieur, le fabricant a fait le choix d’intégrer un processeur Apple A5, à double cœur donc, qui a également fait son apparition dans l’iPod touch de cinquième génération très récemment. La puce n’est pas nouvelle. Apple recycle une configuration éprouvée, comme le voulaient certaines rumeurs.

Par ailleurs, l’iPad mini partage d’autres points communs avec le baladeur phare de la marque : la caméra FaceTime HD en façade (1,2 Mpixel pour les photos et capable de filmer en 720p), un appareil photo iSight 5 Mpixels à l’arrière avec un bloc optique qui pourrait bien être similaire à celui de l’iPhone 5. Tout cela pour filmer en 1080p.

Comme il se doit, l’iPad mini est équipé du nouveau connecteur Lightning, introduit avec l’iPhone 5. Il devrait également assurer une autonomie très respectable puisqu’elle devrait atteindre le cap symbolique des 10 heures, institué par le premier iPad, en surf Wi-Fi, et descendre légèrement à 9 heures en surf via le réseau 3G ou 4G (grâce à une nano-SIM).

Bien évidemment, l’iPad mini est livré avec iOS 6 et pourra donc bénéficier des 275 000 applications développées spécialement pour la tablette Apple dans le parc de plus de 700 000 applis que propose l’App Store.

L'iPad mini, sous toutes les coutures
L’iPad mini, sous toutes les coutures – L’iPad mini, sous toutes les coutures

Mini prix ?

Pour ce qui est des prix, Apple a fait un effort et répond assez directement à la concurrence : à partir de 339 euros pour le modèle 16 Go en Wi-Fi seulement et un maximum à 674 euros pour le modèle 64 Go équipé du Wi-Fi et de la 3G. Disponibles en précommande à partir du 26 octobre prochain, les iPad mini seront proposés en noir et blanc. Les modèles Wi-Fi seront livrés dès le 2 novembre ; ceux dotés d’un module 3/4G, « quelques semaines après ».

Prix de l'iPad mini
Prix de l’iPad mini – Prix de l’iPad mini

Un nouveau Nouvel iPad

Première dans la courte histoire de l’iPad, Apple, attaqué de toutes parts par Amazon, Samsung et par les autres hérauts d’Android, a annoncé un nouvel iPad, un peu plus de six mois après le lancement de l’iPad 3, qui aura été « nouvel » assez peu de temps finalement. Comme son prédécesseur, « l’iPad de quatrième génération » est équipé d’un écran Retina de 9,7 pouces et intègre une puce Apple A6X, version dopée de celle présentée avec l’iPhone 5 en septembre dernier, comme l’iPad utilisait l’A5X, une version modifiée de l’A5 introduite avec l’iPhone 4S. D’ailleurs, l’A6X est donnée pour être deux fois plus rapide que l’A5X.

Un gain de puissance qui, selon Apple, ne nuira pas à l’autonomie. Elle demeure établie à 10 heures. Mis à part ce changement de moteur, les modifications apportées sont mineures. Une caméra en façade, FaceTime HD, dopée, et un Wi-Fi donné pour être deux fois plus performant grâce à la prise en charge du Wi-Fi 802.11 en 2,4 et 5 GHz. Enfin, cet iPad 4 est compatible avec la 4G, dans les mêmes pays que l’iPhone 5, c’est-à-dire en Allemagne ou en Angleterre, mais pas en France.

iPad Retina de quatrième génération
iPad Retina de quatrième génération – iPad Retina de quatrième génération

Comme l’iPad mini, l’iPhone 5 et les nouveaux iPod, ce quatrième iPad intègre le connecteur Lightning, plus compact. Une série d’adaptateurs vers SD Card, VGA et HDMI seront mis en vente par Apple. Les adaptateurs précédents ne seront donc plus compatibles mais, consolation, les Smart Cover le sont encore. Apple a toutefois annoncé de nouveaux coloris : rose, vert, bleu, gris clair, gris foncé et Red (qui permet de reverser une partie du prix à la lutte contre le sida). Le prix des Smart Cover est toujours de 39 euros (modèles en polyuréthane).

L’iPad 4 16 Go et Wi-Fi seulement sera vendu à partir de 509 euros, soit 20 euros de plus que le modèle d’iPad 3 actuellement. Ces nouveaux iPad pourront être précommandés dès ce vendredi 26 octobre et livrable à partir du 2 novembre pour les modèles Wi-Fi et un peu plus tard pour les modèles 3/4G. Toutefois, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, l’arrivée de cet iPad 4 ne semble pas signifier la disparition de l’iPad 2, mais bien plutôt de l’iPad 3, introduit en mars dernier. Il ne pouvait donc y avoir qu’un seul iPad à écran Retina. L’iPad 2 et son écran « normal » est donc toujours en vente.

Prix de l'iPad 4
Prix de l’iPad 4 – Prix de l’iPad 4

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine