Passer au contenu

Apple exigera l’affichage des informations privées collectées par les applis dès le 8 décembre

Apple va vous aider à y voir plus clair sur la manière dont les développeurs et éditeurs d’applis utilisent vos données. Dès le mois prochain, Cupertino passe aux actes. Il rend obligatoire le renseignement et la publication sur son App Store du type d’information que les applis récupèrent lorsque vous les utilisez.

Apple avait prévenu et passe à l’action pour plus de transparence. C’est un mot à la mode dans la Silicon Valley ces derniers mois et Cupertino a bien l’intention de montrer qu’il peut le faire sien voire même… en être le plus ardent représentant.

Ainsi, dans un billet de blog posté hier à l’attention des développeurs, Apple annonce que dès le 8 décembre, il va falloir jouer cartes sur table. Comme détaillé lors de la conférence développeur WWDC de cet été, la politique relative à l’utilisation des données privées va être mise à jour et les créateurs d’applis vont devoir s’y plier. Sous peine de ne plus pouvoir profiter des rayons virtuels du magasin d’applis Apple.

Toutes les nouvelles informations seront mises à disposition des utilisateurs sur le Store, publiées sur les pages des applis et répertoriées dans différentes catégories comme par exemple : Données utilisées pour suivre vos déplacements, Données liées ou échangées avec d’autres applis, etc.

À lire aussi : Apple annonce un One More Thing pour le 10 novembre prochain

Comme en témoignent les explications très complètes données sur le site dédié aux développeurs, ces derniers vont ainsi devoir indiquer – sur le Store dans un premier temps – quel(s) type(s) d’information(s) ils collectent très précisément lorsqu’on utilise leur appli sur watchOS, iOS, iPadOS et macOS et les faire rentrer dans des cases, des catégories parfois très détaillées et précises.

À lire aussi : iOS 14.2 est disponible, avec son avalanche de nouveautés

Les développeurs qui souhaitent prendre de l’avance peuvent soumettre le détail de leur pratique en matière de récupération dès aujourd’hui à Cupertino. Les équipes les analyseront et indiqueront les éventuels points à améliorer et ceux qui ont été oubliés pour que tout soit conforme aux nouvelles directives.

Sources : Apple Developer et 9to5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.