Passer au contenu

Apple était prêt à tout pour que Netflix conserve les achats intégrés de l’App Store

Les équipes dirigeantes d’Apple ont envisagé le pire comme le meilleur pour convaincre le leader du streaming, qui est resté inflexible.

Epic Games poursuit son déballage dans le cadre de son procès contre Apple. Cette fois, il met à jour les efforts désespérés d’Apple pour que Netflix continue à utiliser le système de paiement intégré de l’App Store.

Netflix a abandonné les achats in app en décembre 2018. Il faut depuis passer par le site Web pour s’abonner. Cette décision était motivée par le fait que davantage de personnes mettaient fin à leur engagement lorsqu’elles étaient passées via le système d’Apple.

Des “mesures punitives”

Quand le leader mondial du streaming vidéo a voulu procéder à un test et suspendre ce paiement durant deux mois, les équipes d’Apple se sont demandées s’il serait opportun de procéder à « des mesures punitives », comme bloquer certaines fonctionnalités de l’application au niveau mondial. Une rétorsion qui n’a finalement pas été mise en œuvre.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Supprimer la commission

Au lieu de cela, Apple s’est lancé dans une tentative désespérée de séduction. Pour convaincre Netflix, il a insisté sur la mise en avant de son service sur l’App Store et le fait que sa plate-forme avait contribué à engager des abonnés.

Apple a également aligné les promesses, comme laisser Netflix décider des contenus à promouvoir, prendre en charge une partie des frais marketing, laisser la possibilité de réinvestir une partie de la commission, voire la réduire à 15% dans le cadre d’un partenariat vidéo, comme c’est le cas avec Amazon Prime Video. Toutes ces concessions étaient peut-être aussi motivées par la préparation de l’application Apple TV+ et le désir de voir Netflix y figurer.

Mais rien n’y a fait. Le géant du streaming est resté inflexible et n’est pas revenu depuis sur sa décision.

Source : 9to5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY