Passer au contenu

Apple et Comcast pourraient s’associer dans un service de TV en streaming

Les deux entreprises sont en discussion pour une collaboration dans le service de télévision en streaming que la firme à la pomme souhaite lancer via son boîtier Apple TV. Un tel accord lui donnerait un sérieux avantage sur la concurrence.

Avec son boîtier TV, Apple aimerait bien bousculer Netflix ou YouTube. Mais pour cela, il faut de la bande passante. Apple et le câblo-opérateur américain Comcast sont justement en discussion pour un service de télévision par streaming qui fonctionnerait avec le boîtier Apple TV, a rapporté le 23 mars 2014 le Wall Street Journal. Les discussions sont encore à un stade préliminaire, a néanmoins tempéré le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier.

La signature d’un accord donnerait à Apple un traitement de faveur car la marque à la pomme disposerait d’un canal spécifique qui assurerait un bon débit pour ses contenus aux abonnés de Comcast. Cette opération si elle était conclue marquerait « une coopération et une complémentarité inédites » entre un groupe technologique et un câblo-opérateur pour révolutionner la télévision, écrit le quotidien.

Apple veut en effet modifier le modèle traditionnel de la box télé que proposent différents câblo-opérateurs. Il veut offrir de la vidéo, du streaming en direct, de la télé à la demande (VOD), le tout stocké dans le cloud.

Les modalités de l’accord sont encore à définir

Comcast et Apple divergent pour l’instant sur les termes d’un éventuel accord, selon le WSJ. Les deux entreprises butent notamment sur les modalités de la relation entre Apple et les clients de Comcast, ce dernier voulant garder la main sur sa base de données alors que le groupe informatique souhaiterait en partager le contrôle.

Comcast devrait par ailleurs effectuer des « investissements importants » dans les équipements pour soutenir cette technologie gourmande en débit, selon le WSJ.

Ces discussions interviennent près d’un mois après un accord signé entre Comcast et Netflix. L’objectif de cet accord pluri-annuel, dont le montant fait toujours grincer des dents chez Netflix, visait à permettre de rétablir un débit optimum à certains abonnés américains de Comcast qui avaient des difficultés à visionner les programmes proposés par le premier distributeur en ligne de séries et de films.

A lire aussi :
Apple achète de la bande passante pour préparer en douce sa WebTV, paru le 5/2/2014

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP