Passer au contenu

Apple brevette un système de mise au point photographique a posteriori

Toujours en quête de nouvelles fonctions à intégrer dans les appareils photos de ses iDevices, Apple vient de se voir accorder un brevet pour un système plénoptique intégrable à ses iPhone.

Au fil des mises à jour matérielles et logicielles, la firme de Cupertino a affirmé la place importante qu’occupe la photographie dans ses smartphones et ses tablettes. Une popularité illustrée par le classement des appareils photos les plus utilisés par la communauté Flickr. Parmi tous les appareils photos, l’iPhone 5 arrive largement en tête, suivi par l’iPhone 4S et l’iPhone  4. Quand on restreint ce classement aux smartphones, seulement, les iPhone trustent les quatre premières places, comme suit : iPhone 5, iPhone 4S, iPhone 4 et iPhone 5s.

Apple vient de se voir garantir l’obtention d’un nouveau brevet touchant aux options photographiques de ses smartphones. Il s’agit d’un système qui permet de redéfinir la zone de mise au point d’une image une fois que le cliché a été pris. Pour que ce soit possible, l’appareil plénoptique inclut plusieurs lentilles entre la lentille frontale et le capteur, ce qui permet de prendre une série de photos avec différents plans de netteté.

Un logiciel entre ensuite en jeu pour définir les « clichés » retenus et travailler sur le flou ou la profondeur de champ du cliché final. Evidemment, cette méthode de prise de vue se fait au détriment de la résolution générale de l’image quand on choisit de retravailler le cliché.
Si vous avez 400 euros sur vous, vous pouvez d’ores et déjà acheter une Lytro Caméra, un petit appareil photo développé par des anciens étudiants de Stanford. Cette technologie avait attiré l’attention de Steve Jobs avant sa mort.

A lire aussi :
Lytro, la fin du flou ! – 07/07/2011

Source :
Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine