Passer au contenu

Apple : bientôt le partage d’écran et de contenu via FaceTime ?

Le système de visioconférence intégré à iOS et Mac OS X pourrait s’enrichir d’une nouvelle série de fonctions, destinées autant à renforcer la productivité qu’à faciliter les échanges familiaux.

Pratique pour réaliser des petites séances de visioconférence sans se casser la tête entre des appareils Apple, FaceTime pourrait prochainement s’enrichir de nouvelles fonctions. Apple Insider a ainsi relevé qu’un brevet a été accordé récemment à la firme de Cupertino.

Conscient que « le partage d’informations est devenu, de bien des manières, un moyen de rester en contact avec des amis, la famille ou des collègues », Apple décrit une méthode grâce à laquelle au moins deux utilisateurs d’appareils mobiles peuvent partager et interagir avec les données d’une application en temps réel. Cette fonction de partage s’étend également à ce qui est affiché à l’écran. Toutes les données transiteraient via une application commune, il pourrait s’agir aussi bien de documents écrits que de photos ou de vidéos, lues en continu.

L’objectif est de faire en sorte que le partage de données se fasse de manière plus intuitive et fluide que par un mail, le tout étant évidemment accompagné d’une discussion, explique le brevet.

Dans ce document, un des utilisateurs initie une session et établit une connexion sans fil avec au moins un autre appareil. Si l’interface utilisateur n’est pas décrite dans le document, il est fait référence à des données qui peuvent se sur-imposer à un flux FaceTime. L’inverse est également prévu, ainsi, l’interlocuteur pourrait apparaître dans une vignette pendant que le reste de l’écran est alloué à des informations partagées. Le brevet prévoit même que le flux vidéo serve temporairement de fond d’écran à l’appareil, laissant ainsi l’accès aux icônes des différentes applications installées.

Pour des raisons de sécurité évidente, le document d’Apple précise qu’il sera possible de définir des états pour les données, soit privé, soit public, par exemple. Ainsi, certains éléments d’un calendrier pourraient être partagés avec tout le monde, tandis que d’autres ne pourraient l’être qu’avec certains interlocuteurs ou demeurer totalement cachés.
Le fait qu’Apple ait obtenu se brevet ne signifie évidemment pas que ces fonctions vont être intégrées dans la prochaine version d’iOS et de FaceTime pour Mac OS X. Même si ces nouveautés seraient vraiment les bienvenues…

A lire aussi :
Et si Apple lançait lui aussi des lunettes de réalité virtuelle ?
– 18/02/2015

Source :
Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine