Passer au contenu

Apple a intégré la 4G à sa Watch Series 3 sans presque rien changer

Comme le veut la tradition, iFixit a démonté la troisième génération de la montre d’Apple. Cette édition 2017 ne présente que très peu de nouveautés matérielles, malgré l’apport de la 4G.

Quelques jours après avoir démonté l’iPhone 8, iFixit s’en est pris à l’Apple Watch Series 3. Comme à chaque sortie de produit, le site spécialisé dans la réparation analyse chaque composant afin d’attribuer sa note de réparabilité. Les équipes d’iFixit se sont procurées un modèle 38mm équipé de la connectivité 4G et ont publié leur démontage complet. L’Apple Watch Series 3 obtient une note de 6/10, identique à la génération précédente.
iFixit salue la possibilité de remplacer écran et la batterie mais regrette que le SoC S3, enchâssé dans de la résine, rende impossible toute réparation au niveau de la carte mère.

Plus grosse batterie

Contrairement à l’iPhone 8 qui voit sa batterie diminuer par rapport à l’iPhone 7, l’Apple Watch Series 3 bénéficie d’une (très) légère amélioration par rapport à son prédécesseur. Le modèle 38mm, démonté par iFixit dispose d’une batterie d’une capacité de 279 mAh contre 273 mAh dans la génération précédente.
Un petit changement qui ne devrait pas réellement avoir de conséquences sur l’utilisation, d’autant plus que l’utilisation du réseau cellulaire devrait consommer plus d’énergie. En comparaison, l’Apple Watch de 1ère génération disposait de seulement 205mAh, soit 36% de moins que la Series 3.

iFixit – La batterie occupe un large espace de l’Apple Watch.

La majorité des composants, comme le Taptic Engine ou l’écran Force Touch, restent sensiblement identiques à la génération de Watch précédente. iFixit note même que les procédures de démontage sont inchangées.

4G et recharge Qi

En dehors du point rouge, qu’iFixit qualifie de moyen d’exprimer son statut social, l’Apple Watch Series 3 ne diffère réellement que dans ses composants réseau, nécessaires au support de la 4G.
Apple a réussi à ajouter dans un même espace le bloc de composants radio permettant l’exploitation des fonctions cellulaires de la montre, une belle performance au vu du peu d’espace laissé à l’intérieur du boîtier. Le site note également que le capteur de pression barométrique, déjà présent l’an passé mais inactif, a été déplacé à côté du microphone et est désormais fonctionnel.

iFixit – Apple a réussi à ajouter un bloc de composants radio et une e-SIM dans un arrangement similaire à la Series 2.

Enfin, le dos de l’Apple Watch servant de capteur de rythme cardiaque adopte un nouveau matériau. Fait de verre Ion-X ou de sapphire dans les montres précédentes, l’Apple Watch Series 3 cellulaire arbore un dos composé de céramique. Le modèle dépourvu de modèle 4G reste de son côté en verre. Apple a également mis à jour la bobine de recharge sans fil pour adopter la norme Qi, qui devrait néanmoins se limiter à un petit nombre de chargeurs.
On sait déjà que la Series 3 sera la seule Apple Watch compatible avec le chargeur AirPower d’Apple. A l’heure actuelle, aucun des chargeurs Qi compatibles iPhone 8 commercialisés par Apple ne peuvent recharger la dernière Apple Watch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche