Passer au contenu

Apple a imaginé un iMessage capable de fonctionner sans connexion

Grâce au projet OGRS, Apple et Intel ont un temps rêvé de transformer les iPhone en talkies-walkies. Selon The Information, le projet aurait, pour l’instant, été mis en suspens.

Le site The Information dévoile l’existence du projet OGRS, créé par Apple et Intel pour utiliser iMessage hors connexion. En utilisant la bande des 900 Mhz, celle qu’utilisent aussi certains talkies-walkies, Apple voulait créer des iPhone capables de communiquer directement entre eux à une certaine distance. À la montagne par exemple, cela aurait permis à un skieur de contacter un proche resté à la station même s’il ne capte aucun réseau. Malheureusement, Apple aurait abandonné cette idée.

Des changements dans l’équipe modem

Pour faire fonctionner son projet, Apple s’appuyait sur sa collaboration avec Intel, alors fournisseur exclusif des modems de l’iPhone. La suite est connue, Apple et Qualcomm se sont rabibochés et Apple a racheté la division modem mobile d’Intel. Ces changements de stratégie ont provoqué le départ de Rubén Caballero d’Apple en avril et c’était lui qui supervisait le projet OGRS. Son successeur, Johny Srouji, n’aurait pas repris ce flambeau. Il existe cependant une possibilité que des futurs iPhone (vraisemblablement ceux qui utiliseront un modem Apple) en soient équipés, mais il est encore trop tôt pour se prononcer. 

À lire aussi : Apple rachète la majorité de l’activité modem mobile d’Intel pour un milliard de dollars

Apple n’est pas la seule entreprise qui envisage de se passer du réseau cellulaire. Fin juin, Oppo dévoilait en Chine MeshTalk, un système de smartphones talkie-walkies capable de faire communiquer deux smartphones entre eux sur une distance allant jusqu’à 3 km. Il ne serait pas étonnant de voir d’autres constructeurs répliquer dans les prochains mois, surtout quand on connaît l’importance des services de messagerie propriétaires dans certains pays. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche