Passer au contenu

Apple a déposé un brevet sur un appareil mobile mi-MacBook, mi-iPad

La firme de Cupertino a imaginé un ordinateur portable avec écran amovible. Une fois détaché, ce dernier serait alimenté à distance par induction électromagnétique.

Apple vient de publier un brevet sur un nouveau type d’appareil, qui se situe à mi-chemin entre un MacBook et un iPad. A première vue, cet appareil ressemble en tous points à un ordinateur portable classique, avec son écran plat, son clavier et son pavé tactile. La nouveauté, c’est que l’écran est totalement amovible. De telles configurations existent déjà, notamment avec les récents portables Windows 8, comme Asus VivoTab RT. Mais pour ces derniers, la partie clavier ne possède aucune intelligence : processeur, mémoire et stockage sont intégrés dans la partie écran qui, une fois détachée, devient une tablette à part entière.

Dans le brevet Apple, c’est différent. Toute l’intelligence est dans la partie clavier, qui sert de base de transmission. L’écran ne sert qu’à l’affichage. Les données sont envoyées par des ondes (Bluetooth, Wifi,…). Même l’alimentation électrique se fait à distance, par effet d’induction électromagnétique. Il faut savoir, néanmoins, que la technologie de l’alimentation par induction électromagnétique est limitée à un rayon de quelques mètres. L’écran devra donc rester relativement proche de la base. Dans le descriptif, l’écran n’est pas tactile. Mais à priori, rien ne l’empêcherait.

Plus léger qu’un iPad

Quels seraient les avantages d’un tel appareil ? Il permettrait de combiner l’usage du MacBook à celui de l’iPad. En configuration attachée, l’utilisateur utilise normalement son ordinateur portable, pour travailler et produire des documents. En configuration détachée, il bénéficie d’un appareil lui permettant, par exemple, de lire des vidéos tout en étant allongé dans un canapé. Autre avantage : comme l’alimentation et le calcul se font au niveau de la base, l’écran amovible devrait être sensiblement plus léger qu’un iPad.

Source :

Le brevet d’Apple  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn