Passer au contenu

« App Store » n’est pas une marque exclusive d’Apple

La justice américaine a débouté la firme de Cupertino de sa demande. Amazon pourra continuer à utiliser l’expression « Appstore ».

Une cour fédérale californienne a estimé dans un jugement rendu le 6 juillet dernier que l’expression « App Store » n’était pas la propriété d’Apple. Le fabricant avait déposé en mars dernier une plainte contre le groupe de Jeff Bezos au motif que le cybermarchand avait appelé sa boutique en ligne d’applications « Amazon Appstore for Android ».

La firme à la pomme revendiquait la paternité de l’appellation, qui désigne sa plate-forme d’applications pour iPhone et d’autres produits nomades. Dans sa plainte, Apple a fait savoir que la promotion de sa nouvelle marque en 2008 s’était accompagnée de « millions de dollars de campagnes publicitaires imprimées, télévisées et sur Internet ».

Prochaine audience en 2012

Selon la justice américaine, « App Store » est trop générique pour être protégé. Par ailleurs, rapporte Reuters, Apple n’aurait pas suffisamment apporté la preuve d’une confusion entre son service et celui d’Amazon. Interrogé par l’agence de presse, un porte-parole de la firme persiste et signe, estimant « les termes “App Store” pouvaient tromper le consommateur ».

Une nouvelle audience est attendue en octobre 2012 pour le jugement sur le fond.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction