Passer au contenu

App Store : Apple indique que les applis devront proposer un moyen d’effacer votre compte dès 2022

Les applis de l’App Store qui comportent une fonction pour créer un compte devront également proposer une fonction pour le supprimer.

Apple vient de prévenir les développeurs d’applications qu’à partir du 31 janvier 2022 un nouveau critère sera requis pour être accepté dans l’App Store.
Ce critère concerne la création d’un compte au sein de l’appli, qui devra aussi proposer une option pour supprimer le compte créé. En effet, de nombreux utilisateurs suppriment une appli, mais oublient d’effacer le compte qu’ils ont créé, en particulier si cette suppression nécessite d’aller sur le site Web de l’éditeur. Or, Apple devra proposer obligatoirement la possibilité de créer un compte sur le site de l’éditeur en début d’année prochaine pour obéir à la décision de la juge Gonzalez Rogers dans le cadre du procès Epic contre Apple.

La nouvelle version 5.1.1 du guide pour l’évaluation des applications dans l’App Store précise : 

« toutes les applications qui permettent la création de compte doivent également permettre aux utilisateurs d’initier la suppression de leur compte à partir de l’application ».

Cela indique donc que le processus de suppression commence dans l’application, mais peut éventuellement se poursuivre sur le site Web de l’éditeur. Notons que la nouvelle exigence d’Apple sera également appliquée aux mises à jour d’applications existantes.

La version 5.1.1 du guide d’évaluation, annoncée lors de la WWDC 2021, doit permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leurs données personnelles. Apple prévient également les développeurs sur l’aspect juridique :

« Nous vous encourageons à consulter toutes les lois qui peuvent vous obliger à conserver certains types de données et à vous assurer que votre application explique clairement quelles données votre application collecte, comment elle collecte ces données, toutes les utilisations de ces données, vos politiques de conservation/suppression des données, etc. »

A découvrir aussi en vidéo :

 

Apple a également introduit une nouvelle option dans son App Store qui permet de noter les propres applications du constructeur. Il propose également un outil pour faire part d’un problème avec une appli, par exemple une escroquerie ou un contenu inapproprié, même si on ne l’a pas acheté. 
Cette fonction est actuellement disponible sur les pages de produits de l’App Store pour les utilisateurs en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Elle sera prochainement étendue à d’autres pays.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN