Passer au contenu

API

Ensemble de commandes externes publiées par un éditeur et permettant de recourir aux fonctions d’un logiciel depuis un autre logiciel.

Sigle d’Application Programming Interface. L’API est un concept contemporain de la programmation d’applications modulaires (précurseur de la programmation orientée objet). Dans ce cadre, en effet, chaque fonction d’un programme est partiellement autonome dans la mesure où elle n’agit sur aucun autre module fonctionnel ou variable ” globale ” du programme ; on l’appelle en lui fournissant des paramètres en entrée et elle s’achève à l’aide de paramètres en sortie.Il s’ensuit que même une application totalement extérieure audit programme peut ” appeler ” l’une de ses fonctions puisque son exécution ne dépend que de paramètres qu’on lui donne.Chaque ” point d’entrée ” de l’API d’un programme décrit précisément cela : le mot code à utiliser pour solliciter telle fonction et les paramètres à passer à cette fonction pour qu’elle puisse opérer.Exemple : supposons que l’éditeur d’un programme utilitaire de compression publie une API de son programme et qu’il se contente doffrir uniquement les fonctions de compression et de décompression de fichier. Son API pourra consister en deux appels (ici fictifs) :
compress (nom_du_fichier|nom-du-dossier, taux_compression, [nom_fichier_compressé])
decompress (nom_du_fichier, [dossier_cible])Ainsi, à condition que ce programme soit actif sur une machine, on pourra écrire un autre programme faisant appel à ses services avec cette API.Désignations équivalentes : API – Application Programming Interface

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Lumbroso