Passer au contenu

AOL-Time Warner veut investir en Europe

Le numéro un de la communication maintient sa prévision de croissance de 12 % en 2001. Le ralentissement du marché publicitaire ne devrait pas peser sur les résultats de la société, qui développe dès à présent AOLTV, un service de télévision interactive et lorgne sur ses rivaux européens.

Rassuré sur ses perspectives pour l’année 2001 ?” la croissance du chiffre d’affaires est maintenue à 12 % pour l’ensemble de l’année 2001 ?”, AOL-Time Warner veut désormais devenir incontournable en Europe et en Asie. L’objectif du groupe de communication est de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires à l’extérieur des Etats-Unis, contre 17 % en 2000.” AOL Time Warner est actuellement une entreprise américaine avec des activités en Europe et en Asie. Dans dix ans au maximum, nous serons une société mondiale
 “, a déclaré Steve Case, le président d’AOL-Time Warner, dans un entretien accordé au quotidien
Financial Times
.Des investissements en Europe sont attendus dans les prochains mois. Puis, à moyen terme, AOL-Time Warner envisage d’acquérir plusieurs sociétés. Les cibles potentielles sont déjà connues : Steve Case a suggéré les entreprises Internet essaimées par les opérateurs de télécommunications, et notamment T-Online et Terra Lycos.AOL-Time Warner estime que ces sociétés européennes ne feront pas le poids face à son groupe qui a généré un chiffre d’affaires de 36,2 milliards de dollars (38,7 milliards d’euros) en 2000. En effet, T-Online a réalisé 797,2 millions d’euros en 2000, et Terra Lycos a bouclé l’année sur un chiffre d’affaires de 563,2 millions d’euros.Une affirmation qui prend encore plus de poids à la suite de la note de Merrill Lynch sur Terra Lycos et selon laquelle cette entreprise devrait connaître des problèmes similaires à ceux de Yahoo! dans les prochaines semaines. Concrètement, le chiffre d’affaires du groupe espagnol dépend à plus de 75 % des recettes publicitaires et commerciales, et à 55 % des Etats-Unis.

L’accès à Internet : 4,78 milliards de dollars en 2000

Le mastodonte américain compte également profiter des synergies nées du rachat de Time Warner, effectif depuis le 12 janvier 2001.D’abord, ce dernier a des revenus suffisamment diversifiés pour faire face à un ralentissement du marché publicitaire.Ensuite, AOL-Time Warner bénéficie de sa position de support publicitaire leader dans l’édition papier et à la télévision. De même, le portefeuille d’abonnés Internet ?” 28 millions au niveau mondial à la fin 2000 ?” fait office de catalyseur auprès des annonceurs.Enfin, l’accès à Internet fournit l’essentiel des revenus de l’entité AOL en tant que telle : 4,78 milliards de dollars (5,11 milliards d’euros) sur un chiffre d’affaires total de 7,7 milliards de dollars (8,24 milliards d’euros).

La télévision interactive sur le devant de la scène

Le rapprochement des deux groupes ouvre également la voie à la télévision interactive AOLTV. Le groupe américain a nommé jeudi Robert Friedman à la tête de cette dernière. Il devra mettre en place un panel de services comprenant notamment la messagerie instantanée, le contrôle du courrier électronique et une offre de contenus interactifs sur la télévision.Toutefois, le projet n’en est quà sa phase initiale, et ne devrait pas apparaître de sitôt sur les écrans des ” téléspectateurs-internautes ” européens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez