Passer au contenu

Annuaires : le casse-tête de l’administration

Superviser l’ensemble des ressources de l’entreprise grâce à un annuaire. Pourquoi pas ? Lidée fait son chemin et les produits gagnent en maturité. Une question reste posée : comment vont être administrés ces annuaires ?

Une base de données qui répertorie toutes les ressources de l’entreprise. L’idée est séduisante. Pourtant, les vrais annuaires ont du mal à se mettre en place. En faut-il un seul, centralisé, ou plusieurs, s’intégrant dans une infrastructure unifiée ? Cette dernière solution semble la plus réaliste, car les entreprises ont déjà installé des annuaires de messagerie fonctionnant en parallèle avec d’autres, issus d’applications comme des ERP.
Selon le cabinet d’études Forrester Research, les cinq cents premières entreprises du classement du magazine Fortune en maintiendraient ainsi près de deux cents. Les remplacer se révélerait une tâche longue et difficile. Il est, par conséquent, nécessaire de déployer des services de métaannuaire, un concept mis en lumière, il y a quelques années, par The Burton Group, qui les définit comme ‘ un ensemble d’outils permettant de réaliser l’intégration des annuaires distribués existants ‘.

WBEM, CIM et DEN, fondations du futur

D’un point de vue technique, les métaannuaires sont censés consolider des sous-ensembles de données contenues dans les annuaires. Ils représentent, aujourd’hui, un marché de niches où s’activent de petits acteurs comme Control Data (ancien constructeur de mainframes), Isocor (champion des interfaces intermessageries) ou Zoomit (petite start-up). Cette dernière a été rachetée par Microsoft, qui envisage d’intégrer la technologie de Zoomit dans son annuaire Active Directory. Son objectif est de faciliter la migration des annuaires existants vers Active Directory et/ou de favoriser la coexistence de ce dernier avec ceux qui sont présents dans l’entreprise.
Parmi les autres éléments qui feront évoluer l’administration des annuaires, l’architecture WBEM (Web-based enterprise management) et le modèle CIM (Common information model) offrent une structure commune qui permettra à des produits d’origines différentes de gérer une administration commune. Mais, CIM, qui, dans l’administration utilisant les technologies objets, peut être comparé à SQL dans celui des bases de données, ne fonctionnera que lorsqu’il aura été largement mis en ?”uvre. Les annuaires et les réseaux vont se retrouver dans le concept DEN (Directory enabled network) poussé par Cisco Systems, dont l’idée est d’élaborer une base de données commune à tous les équipements de réseaux. Avec la possibilité, à terme, de mettre en ?”uvre une administration du réseau en s’appuyant sur des règles définies par l’entreprise, et cela, indépendamment des équipements de réseaux. La seule ombre à ce tableau prometteur est que les produits prenant en compte des fonctions DEN tardent à apparaître.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Slickerman