Passer au contenu

Android : GetJar Gold rend gratuites les applis payantes

Depuis le 8 septembre, un Android market alternatif propose des applications gratuites, quand elles sont vendues quelques dizaines de centimes à quelques euros sur la plate-forme officielle. Une opération tout ce qu’il y a de plus légale.

Les possesseurs d’un téléphone Android connaissent forcément Android Market, le service de téléchargement d’applications maison de Google. Il y a toutes les chances qu’ils s’intéressent maintenant à GetJar. Depuis jeudi 8 septembre, ce magasin alternatif propose gratuitement des applis qui sont vendues sur la plate-forme officielle « jusqu’à10 dollars », précise la société.

A l’ouverture, une quarantaine de titres sont offerts. GetJar promet de l’approvisionner chaque semaine, mais ne précise pas la durée de la gratuité pour chacun d’eux. On y trouve principalement des jeux et quelques utilitaires comme Advanced Task Manager (70 centimes), TuneIn Radio Pro (70 centimes), Swiftkey X (2,77 euros)…

L’accès au magasin, et à sa catégorie « Gold » qui comprend les titres offerts, requiert au préalable l’installation de « GetJar Apps » depuis l’Android Market. Au total, près de 150 000 applications sont disponibles (Music, Lifestyle, Games, etc.).

Comment GetJar fait-il pour proposer des applis payantes gratuitement et légalement ? Dans un communiqué, la société donne quelques pistes. Certains éditeurs acceptent ainsi d’offrir temporairement leurs produits pour une meilleure visibilité. De son côté, GetJar engrangerait davantage de revenus publicitaires grâce au trafic généré sur ses pages, ce qui lui permettrait de rémunérer les développeurs.

Ce n’est pas le premier magasin alternatif à concurrencer la plate-forme de Google. Amazon avait ouvert la voie au mois de mars dernier, avec ses propres atouts et la gratuité d’une application chaque jour. Un service encore réservé aux utilisateurs américains.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long