Passer au contenu

Android devrait dépasser les 3 millions d’applis malicieuses d’ici fin 2014

Trend Micro a regardé dans sa boule de cristal pour prévoir l’évolution des risques informatiques. Au menu : applis malveillantes sur Google Play, gros vols de données et failles en série sur Windows XP et Java 6.

L’année 2014 devrait être un bon cru en matière de sécurité informatique, si l’on en juge d’après les prédictions que fait l’éditeur Trend Micro. En tête de liste se trouve le smartphone, qui est de plus en plus utilisé pour des usages sensibles – services bancaires par exemple – alors que le niveau de sécurité ne suit pas forcément. « Android compte désormais plus d’un million d’applications malicieuses ou à haut risque. Nous pensons qu’elles seront plus de trois millions d’ici à fin 2014 », explique Loïc Guézo, directeur de la sécurité pour l’Europe du Sud chez Trend Micro.

Autre risque majeur : la fin du support technique de Windows XP (en avril 2014) et Java 6 (depuis février 2013). Microsoft et Oracle ne combleront plus les failles de sécurité de ces deux systèmes qui comptent pourtant encore beaucoup d’utilisateurs. Une grande opportunité donc pour les cybercriminels de tous bords. Les utilisateurs concernés sont invités à se remettre à niveau pour éviter de se retrouver avec un système non protégé. Pour les particuliers, ce n’est pas un énorme insurmontable (il suffit d’y penser ou d’investir dans un nouveau matériel). Pour les entreprises, c’est déjà plus compliqué, en raison des contraintes fonctionnelles qui peuvent exister, en particulier dans l’informatique embarquée.   

Chaque mois, des dizaines de comptes en ligne hackés

Trend Micro pense, par ailleurs, que les grands vols de données vont se multiplier. L’année qui se termine a été marquée par plusieurs intrusions spectaculaires de ce type : 50 millions de comptes hackés chez Evernote en mars, et autant chez LivingSocial en avril dernier ; 22 millions de comptes utilisateurs de Yahoo! Japon ont également fuité en mai dernier ; sans parler des 38 millions de comptes compromis chez Adobe (et peut-être même beaucoup plus) en octobre dernier. « La cadence va accélérer. Il faudra s’attendre en moyenne d’avoir chaque mois une grosse fuite de données, soit plusieurs dizaines de millions de comptes compromis », souligne Loïc Guézo.

Le marché noir des données clients devrait d’ailleurs se professionnaliser de plus en plus, avec l’adoption progressive des techniques d’analyse de données. Elles permettront, par le recoupement avec d’autres jeux de données, d’en extraire des informations à forte valeur ajoutée. Bientôt, on aura peut-être besoin de « data analyst ». On n’arrête pas le progrès dans le deep web…

Le détail des prédictions de Trend Micro est disponible ci-dessous (en anglais) :

Lire aussi:

Windows 8 prend des parts de marché à XP, le 03/09/2013
Les 10 principales menaces pour la sécurité des entreprises en 2014, le 02/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn