Passer au contenu

Android 5.0 s’appelle « Lollipop »

Ne l’appelez plus Android L. mais Android Lollipop. C’est la sucette qui a eu cette fois les honneurs de Google pour la nouvelle version de son nouvel OS, disponible d’abord sur Nexus 6 et Nexus 9 et sur certains appareils Nexus récents.

Et voilà, plus de mystère. Après des mois de suppositions, on connait enfin le nom de la nouvelle version d’Android : ce sera Lollipop (sucette, en Anglais). Google vient de dévoiler le nom à l’occasion du lancement de ses nouveaux produits: le Nexus 6 et la tablette Nexus 9.

Android Lollipop, que nous évoquions dans le détail il y a quelques semaines, est selon Google la nouvelle mouture la plus ambitieuse de l’OS a avoir vu le jour. Lollipop incorpore plus de 5000 nouvelles API et a pour ambition de faciliter l’utilisation parallèle de différents appareils sous Android et les passages de relais entre tablette,smartphone, TV ou encore montre… Afin de nous amener doucement à ce rêve de Google : Android partout, tout le temps. 

Mais ce qui frappe l’utilisateur en premier lieu, sur Lollipop, c’est plutôt son tout nouveau look, Material Design. Google a déjà entamé la modernisation du design de plusieurs de ses applis Android (comme Chrome) et il y a fort à parier que les futurs utilisateurs de Lollipop ne seront pas en terrain inconnu. Material Design apporte des fenêtres et icônes arrondies, de nouvelles transitions, et quelques nouveautés sympathiques, comme un carrousel d’appli récentes revu et corrigé. 

Autre changement souterrain mais majeur apporté à Lollipop : le passage du “vieux” moteur d’exécution Dalvik au nouveau ART, qui était déjà disponible en preview sur 4.4. Il devrait accélerer l’exécution des applications Android. 

Android Lollipop sera disponible dans les prochains jours en téléchargement sur les Nexus 5, 7 et 10 ainsi que sur les rares smartphones Google Play Edition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB