Passer au contenu

Android 2.3 sur HTC Desire : c’est non, puis oui, puis oui mais…

HTC propose Gingerbread pour son modèle Desire, mais la recommande aux développeurs et aux experts. C’est la fin du feuilleton sur la mise à jour de ce modèle de smartphone.

Voilà ce qu’on appelle un bel embrouillamini… Le 14 juin 2011, HTC annonce que la mise à jour du HTC Desire vers la version 2.3 d’Android, alias Gingerbread, ne sera pas possible, faute de mémoire pour faire cohabiter correctement celle-ci avec l’interface maison Sense.

Le lendemain, virage complet : HTC explique, toujours sur sa page Facebook, que la 2.3 sera finalement bien portée sur ce smartphone. Le 16 juin, les utilisateurs apprennent que c’est une version allégée de Gingerbread qui sera poussée, afin de résoudre le problème de performances. D’autres informations sont ensuite égrénées (sur la page de HTC UK et non de HTC France) : la 2.3 est en test, elle sera disponible fin juillet, etc.

Hier, lundi 1er août, HTC annonce que Gingerbread est bien disponible… mais nouveau couac. Le constructeur indique que cette version s’adresse en priorité aux développeurs et aux experts, invités à se rendre sur cette page.

Des paramètres effacés

Le grand public peut l’installer, mais à ses risques et périls, puisque des « fonctions importantes » sont perdues (comme annoncé précédemment) et que l’upgrade « va effacer vos paramètres et données enregistrées y compris les messages, e-mails, contacts et autres informations personnelles [comme les contacts, NDLR]. Merci de vous assurer d’avoir sauvegardé vos données », recommande le constructeur. Pas très engageant, donc. Par ailleurs, HTC demande de noter que « la mise à jour n’est pas compatible pour les modèles provenant des pays suivants : Allemagne, Amérique du Nord, Corée du Sud et Japon ». 

Sur la page Facebook de HTC, plusieurs utilisateurs indiquent avoir effectué cette mise à jour destinée aux développeurs. Certains sont satisfaits, d’autres très critiques. « La prochaine fois j’achète un vrai Google Phone, écrit l’un d’entre eux. Je reste convaincu que le métier du software est à séparer du hardware. HTC n’est pas un spécialiste du software et doit donc arrêter HTC Sense ou alors il doit mettre les moyens. Il a tellement à apprendre d’Apple. »

Cette mésaventure, qui risque de ternir l’image de HTC, montre les difficultés créées par le morcellement d’Android, où tout le monde se perd. Contrairement à iOS, Android est aujourd’hui fragmenté en de nombreuses versions, comme le résume cette infographie de Xcubelabs, publiée récemment : il existe plusieurs moutures (Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb…) et les versions 2.1 et 2.2 sont les plus répandues. La version unifiée Ice cream sandwich, attendue pour la fin de l’année, est censée mettre fin à ce morcellement et fonctionner, selon Google, « quel que soit l’appareil ».


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence