Android 2.2 « Froyo » passe open source

Google vient d'offrir la dernière version de son OS mobile aux fabricants et aux développeurs. Et en profite pour glisser quelques chiffres à propos du succès d'Android, en plein lancement de l'iPhone 4.
Est-ce un contrefeu pour parer au déferlement médiatique autour de l'iPhone 4 ? Google a en tout cas choisi la veille du lancement du nouveau smartphone d'Apple pour « célébrer Android », comme l'annonce le blog officiel… La firme américaine a d'abord mis à disposition le code source de la dernière version 2.2 de son système d'exploitation, « Froyo ».
Autrement dit : tous les fabricants partenaires de Google, comme HTC ou Samsung, qui n'avaient jusqu'alors accès qu'à la précédente version, vont désormais pouvoir s'emparer de cette nouvelle mouture pour l'adapter à leurs terminaux (commercialisés ou à venir) en partenariat avec les opérateurs. SFR a ainsi précisé que le Nexus One et le HTC Magic seront mis à niveau vers Froyo dès cet été.
Deux nouveaux mobiles Android activés toutes les secondes
Autre résultante de ce parachutage de code : les hackers qui créent des versions modifiées de ROM Android, à l'image du fameux Cyanogen, vont s'en donner à cœur joie, notamment pour offrir Froyo aux téléphones qui ne pourraient pas l'obtenir officiellement.
Google a profité de cette annonce pour donner quelques chiffres impressionnants sur la progression d'Android. La firme indique par exemple que la plate-forme enregistre chaque jour 160 000 nouveaux utilisateurs, ce qui correspond à l'activation de deux nouveaux téléphones toutes les secondes ou une croissance de plus de 60 % en un mois !
D'après Google, l'Android Market, en progression constante, dispose désormais de plus de 65 000 applications différentes. Il reste cependant un long chemin à parcourir au challenger pour atteindre les 225 000 programmes pour mobiles que compte l'App Store.
-
houdligan
Bonjour est ce que vous savait comment obtenir Le froyo 2.2 svp pour ma tablette archos 7 merci de me repondre
-
Jimy38
Android on en parle comme d'un super produit open source et liberté ....
dans les faits : j'ai un mobile android depuis une semaine et je ne peux rien faire si je n'ai pas de compte google
c'est scandaleux ... impossible d'utiliser l'agenda sans compte google : impossible d'installer une application sans compte google ... c'est de l'esionnage et de l'utilisation forcée !
c'est nul ! alors arretez de parler de systeme ouvert ! -
cbyt
C'est vrai que la grosse différence entre les ROMS non officielles et le jailbreak sur l'iPhone, c'est que dans le premier cas, les applis restent payantes alors que pour Apple, il y a un vrai manque à gagner !
-
kurlrip
Et dire que j 'ai eu 8 à un oral d'anglais en informatique, car le sujet parlais de hacker et j 'ai osé essayer d'expliquer a celui qui me faisait passer l'oral que hacker voulais aussi dire bricoleur et que ce n'était pas forcement un 'méchant pirate', mais aussi quelqu'un qui bidouille essaye test etc....
-
zabu64
Vu que c'est Open source, il n'y a aucune sécurité donc aucune illégalité :)
-
kelno
Un bidouilleur en anglais c'est plutôt tweaker (de tweak = bidouille),
la dénomination hacker est réservé à ceux éprouvant la sécurité des systèmes informatiques, enfin cela reste de la sémantique ^^
Bravo à google d'avoir mis androïd 2.2 en open source ! -
steph4589
Et pourtant, le terme dans son sens américain est bien celui de bidouilleur. Rappelons que participer à de l'Open Source ne veut pas forcément dire créer ou modifier du code mais aussi documenter, tester... Ceci dit, la langue française est si belle et si riche que c'est dommage d'utiliser des termes américains si mal compris
-
kilkenny
Pour moi un hacker est quelqu'un qui contourne les sécurités mis en place, afin d'utiliser pleinement l'appareil à disposition et pas dans le but d'utiliser des application piraté ou des image de jeux dans le cas des consoles de jeux. Par exemple, le jailbraik de l'iPhone qui ai fait pour utiliser pleinement l'iphone bridé par apple. Par contre il est utilisé par des gens qui ne veulent pas payer les applis payante.
En effet hack a un coté bidouilleur, mais il n'y a de chiffrage à trouver, ni de retro ingeneering à faire dans le sens ou google fournis TOUT pour développer et faire une ROM. Donc je pense que hack n'est pas le terme exacte ici car on a pas besoin de se bricoler ses outils pour travailler.
Le Hacker n'as pas peut être pas sens Légal/Illegal, mais un hacker cherche le défi, la faille, là c'est de l'open source ...On n'appelle pas Hacker tout ceux qui contribue à la communauté OpenSource. -
Deis
En informatique, comme dans beaucoup d'autres domaines, l'anglais prends le dessus sur le français.
Hacker ne signifie pas "pirate informatique" mais plus "bidouilleur informatique". Il n'y a pas de notion de légalité/illégalité dans le terme "Hacker". -
Uriel Myéline
Tout a fait d'accord, stop l'utilisation du mot "hacker" dès qu'on parle de modification de code... parce que sinon les fabricants de téléphone/Opérateurs sont aussi des "hackers", vu qu'il accèdent et modifie le code source des versions d'Android. -_-" et Linux c'est fait par des hacker aussi.
Votre opinion